En hausse dans le social et la santé, les transports ou encore l’assurance, les défaillances atteignent un niveau historique en ce milieu d’année 2025, selon Altares. Certains secteurs d’activité s’en sortent mieux cependant, et commencent à sortir la tête de l’eau.
La construction comptabilise le plus de défaillances
Au cours du second trimestre 2025, le secteur de la construction a comptabilisé 4 183 ouvertures de procédures collectives. Un nombre en baisse de 5,5 % par rapport à la même période en 2024. La baisse est particulièrement forte dans les travaux publics (-14 %), et dans le gros œuvre (-7 %). Les défaillances sont aussi en baisse dans le second œuvre, mais plus légèrement. Enfin, l’immobilier reprend des couleurs, en particulier les agences immobilières, dont le nombre de défaillances est en net recul depuis le début de l’année 2025 (-17 % au T1 puis -29 % au T2).
Les procédures collectives sont en légère baisse dans le secteur de l’industrie
Les défaillances baissent légèrement dans l’industrie au second trimestre de l’année (-1 %), mais restent au-dessus de la barre des 1 000. Elles sont principalement tirées par le secteur du bois et des matériaux de construction (-26 %), et par les boulangeries (-13 %). En revanche, les procédures collectives grimpent dans le textile (+ 13 %), la réparation/maintenance (+ 20 %) ainsi que l’énergie, l’eau et l’environnement (+ 20 %).
Dans les services, les procédures collectives grimpent de 7 %
Les défaillances continuent d’augmenter dans les services au second trimestre (+ 7 %). Ce trimestre, la santé et l’action sociale (+ 31 %), la restauration traditionnelle (+ 21 %), le secteur de l’assurance (+ 28 %), et du transport et logistique (+ 13 %) sont frappés de plein fouet par la hausse des procédures collectives. Le secteur de l’hébergement, lui, connaît l’inflexion la plus forte sur la période (-20 %).
Les défaillances reculent dans le commerce, mais cachent de fortes disparités
Dans sa globalité, le secteur du commerce connaît une légère amélioration dans le nombre de défaillances (-2 %), mais comporte d’importantes disparités. Le secteur du sport et des loisirs connaît une nette hausse de défaillances (+ 22 %), tout comme les matériaux de construction, sanitaire (+ 21 %), ainsi que les intermédiaires du commerce (+ 15 %).
Le premier poste de procédures collectives reste le commerce et la réparation de véhicules, avec plus de 700 défaillances. En revanche, la situation s’améliore nettement dans le domaine des carburants et combustibles (-67 %), les équipements informatiques & électroniques (-32 %) et les soins de la personne & optique (-27 %).