« Avoir des usines compétitives pour préserver l'activité en France ». P-dg de Dedienne Multiplasturgy Group (27), spécialiste de pièces et sous-ensembles en plastiques techniques et composites, Pierre Jean Leduc explique ainsi, en partie, l'important investissement de 7,5 millions d'euros consenti par son groupe dans la construction d'un nouveau site de production à Saint Aubin sur Gaillon. Le « Campus Dedienne », dont le début d'exploitation est prévu le 2 septembre, regroupera les quatre unités normandes du groupe : Dedienne Machining, Dedienne Composites, Dedienne Moulding, Dedienne Coating ainsi que le siège de la société, dans un bâtiment unique de 8.200 m². « C'est un pari ambitieux pour l'entreprise qui veut dire que nous croyons encore que c'est possible en France. Mais, pour cela, il fallait se donner les moyens », s'enthousiasme le P-dg.
Le lean manufacturing pour préserver l'activité en France
Pour mener à bien son projet, l'entreprise a choisi de mettre en place une démarche de lean manufacturing (démarche qui consiste à identifier et à éliminer les gaspillages jalonnant la chaîne de la valeur ajoutée), suivant les dernières normes environnementales et architecturales afin de concilier optimisation des flux, confort des collaborateurs, respect de l'environnement et production locale (les entreprises choisies pour le projet étant essentiellement basées dans l'Eure). « L'optimisation est l'un des objectifs forts de notre projet. Pour cela nous avions besoin d'un outil de travail aux standards du XXIe siècle. Grâce à notre stratégie de Multiplasturgy, nous offrons un guichet unique en plasturgie haute performance capable de proposer de nombreuses solutions techniques aux clients, grâce à nos différentes technologies. Mais, si nous disposons des savoirs-faire, nous avions besoin de faire évoluer nos usines qui sont un peu le fruit de l'histoire, Dedienne ayant été créée en 1947. Ces bâtiments n'étaient pas propices à l'optimisation. Et, pour se développer, il fallait investir ». Une optimisation des sites qui passent par la mutualisation des moyens et le regroupement de l'ensemble des équipes : projets, outillage, maintenance, R & D, ainsi que le siège du groupe. Au total, 120 personnes sont concernées par cette évolution d'importance pour Dedienne Multiplasturgy Group mais sans conséquences sociales, selon Pierre Jean Leduc : « Il n'y a pas d'impact social. Ce regroupement constitue un point médian entre les usines actuelles. Nous optimisons les structures entre les équipes avec cette mutualisation des ressources en un même endroit, ce qui sera plus efficace que d'avoir plusieurs sites à 30 km les uns des autres ».
L'international pour cible
Fort de sept unités de production (6 en France et 1 en Roumanie), Dedienne Multiplasturgy Group est structuré autour de six pôles d'expertises process : usinage, injection, formage, moules, traitement de surface et élaboration de produits hyperfréquence. Référencée chez les équipementiers de rang un dans les domaines de l'aéronautique (Safran, Zodiac, Thalés), de l'automobile ou encore du médical, de l'électronique et de l'électrique (Schneider), de l'industrie du pétrole (Schlumberger) l'entreprise réalise 35 % de son chiffre d'affaires à l'international mais voit plus grand : « D'ici cinq à dix ans, nous voulons faire le double. Une entreprise allemande équivalente à la nôtre réalise deux tiers de son chiffre d'affaires à l'export. C'est pourquoi il nous faut des usines au top ! Nous voulons conquérir de nouvelles parts de marché en Europe et ailleurs, principalement dans l'aéronautique (la société réalise 25 % de son chiffre d'affaires actuel dans ce secteur et 35 % dans l'industrie) ».
plasturgie. Leader européen de la fabrication de pièces et de sous-ensembles en plastiques techniques et composites, Dedienne Multiplasturgy Group termine la construction du Campus Dedienne, nouveau site regroupant ses activités dans l'Eure.