Depuis juillet2009, 24 déchèteries sont pilotes sur les départements du Rhône, de l'Isère, de l'Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie pour la collecte des DEEE Pro (déchets d'équipements électriques et électroniques). La création de cette filière de valorisation émane de quatre syndicats professionnels (Domergie, Gimes, Gisel et le syndicat de l'éclairage), regroupant les principaux constructeurs d'appareils électriques et électroniques. Ils ont confié sa mise en oeuvre à l'éco-organisme Recylum qui s'occupe déjà du recyclage des lampes. «70.000t. de déchets sont concernées chaque année en France, déclare Hervé Grimaud, fondateur de Recylum. Dès 2010, le Grenelle II va rendre obligatoire pour les maîtres d'ouvrage la réalisation d'un diagnostic déchets préalable à tout chantier de plus de 2.000m².»
5 à 10% du volume national
Prises en charge par les syndicats fondateurs, la collecte et la valorisation sont gratuites pour les entreprises. Sur l'exemple des moyens mis en oeuvre en Rhône-Alpes, les entreprises pourront déposer leurs DEEE Pro dans les déchèteries professionnelles partenaires de Recylum. «Pour des gros volumes, nous aurons également la possibilité de mettre à disposition des entreprises, sur les chantiers, des bacs de collecte adaptés.» En s'appuyant sur le réseau des déchèteries professionnelles, Recylum entend faciliter la collecte aux entreprises qui y déposent déjà le bois, la ferraille, les gravats... «Nous visons 300déchèteries sur tout le territoire», ajoute Hervé Grimaud. Dans le Rhône, Serdex, du groupe Serfim, à Vénissieux, est une des déchèteries pilotes jusqu'à fin 2009, avant le déploiement national de la filière. «Il y a tout un travail de communication à faire auprès des professionnels, commente Raphaël Gas, directeur de Serdex. La collecte des DEEE Pro s'inscrit dans une solution globale pour les entreprises. Après quelques semaines d'utilisation, les conteneurs ne se remplissent pas aussi vite que nous le désirons. Il faut que les entreprises intègrent ce nouveau service.» Pour 2010, Recylum vise 5 à 10% du volume national en collecte, soit environ 7.000t de DEEE Pro collectées et en route pour un processus de valorisation.
- www.recylum.com - www.serfim.com
Dès 2010, les DEEE Pro devront être recyclés. Les constructeurs ont confié la création de cette nouvelle filière de valorisation àRecylum, qui a choisi Rhône-Alpes pour la tester.