Décès de François Chérèque, ancien patron de la CFDT
# Social

Décès de François Chérèque, ancien patron de la CFDT

L'ancien secrétaire général de la CFDT s'est éteint à l'âge de 60 ans. Il avait dirigé le deuxième syndicat de France de 2002 à 2012. Il était depuis 2013 à la tête du think tank de gauche Terra Nova et du Haut commissaire à l’engagement civique. Depuis l'annonce de son décès, les personnalités politiques et syndicales lui rendent hommage sur les réseaux sociaux.

« Le syndicalisme perd une grande figure, la CFDT un responsable déterminant et moi un ami très cher », a témoigné Laurent Berger, secrétaire général, dans un communiqué ce lundi 2 janvier. François Chérèque s’est éteint à l’âge de 60 ans des suites d’un cancer. Le syndicaliste avait dirigé la CFDT de 2002 à 2012. Il avait quitté cet été, pour des raisons de santé, la tête du Haut commissaire à l’engagement civique où il avait été nommé en janvier 2013. Il était aussi à la tête du think tank de gauche Terra Nova. Ce dernier lui a rendu hommage en décrivant un «homme énergique et droit, un homme de caractère » mais aussi « l’un des plus solides chaînons de la tradition réformiste ».

D’éducateur spécialisé à secrétaire générale de la CFDT

Né en 1956 à Nancy, François Chérèque était éducateur spécialisé de formation. C’est à 22 ans qu’il adhère à la CFDT. Il devient secrétaire général de l’union départementale des Alpes-de-Haute-Provence en 1986. Son parcours s’accélère en 1996 où il prend la tête de la fédération des services et établissements de la santé et du social du syndicat. Il fait son entrée au bureau national 5 ans plus tard. Et prend les rênes du deuxième syndicat de France en 2002, succédant à Nicole Notat. En 2012, il laisse la place à Laurent Berger avant de prendre la direction, en 2013, du think tank Terra Nova et du Haut commissaire à l’engagement civique.

Les hommages se multiplient

De nombreuses personnalités publiques saluent, ce lundi, un « grand syndicaliste ». A commencer par le président de la République François Hollande qui a réagi sur Twitter : "François Chérèque était un home dont le courage a éclairé l’action. Toute sa vie il s’est mobilisé pour la justice et le progrès."

Le député des Yvelines et candidat à la primaire de la gauche, Benoit Hamon, parle « d’un homme intelligent et généreux ». Tandis que l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, les Républicains, évoque sur Twitter « un homme bien, un leader de parole et de conviction ». Il rappelle également : « Le grand pas de la sauvegarde des retraites, nous l’avons franchi avec François Chérèque en rapprochant l’essentiel des secteurs publics et privés en 2003.» A l’époque le patron de la CFTD avait soutenu la réforme des retraites proposée par François Fillon, alors ministre du Travail. L’actuelle locataire de la rue de Grennelle, Myriam El Khomri, a quant à elle rappelé qu’il incarnait « l’exigence et l’éthique au service des salariés ».

Laurence Parisot, qui présidait le Medef à l’époque où François Chérèque dirigeait la CFDT, a également confié dans un tweet sa « peine immense. C’était un ami, intelligent, honnête, toujours constructif. Au service de notre pays. »

# Social