Renforcer les collaborations, générer de l'entraide, tirer le tissu des PME vers l'excellence... Alors que plusieurs projets collaboratifs innovants sont déjà porté par les grands industriels normands auprès des PME membres de la filière Normandie AeroEspace, plusieurs d'entre eux ont présenté aux PME normandes de nouvelles pistes de collaboration qu'ils souhaitent engager dès 2017.
Nouvelles collaborations
Trois axes de coopération sont privilégiés pour ces nouveaux partenariats: industriel, management/qualité et ressources humaines. Dans le domaine industriel, Revima group veut engager une recherche de prestations de procédés spéciaux et propose la mise en place d'un "club" des RSI/DSI basé sur l'échange d'expériences et l'évolution du digital. De son côté, Safran Nacelles et son usine "vitrine de l'industrie du futur" souhaite faire partager son expertise dans les domaines de la gestion des outillages avec la technologie de radio identification (RFID), du développement des lignes de production avec une salle de réalité virtuelle ou encore la robotisation en production.
Le second axe privilégié par les industriels concerne le domaine de la qualité, sécurité et supply chain, avec la proposition de programmes concrets comme celui de Smiths connectors pour engager avec les PME des groupes de travail "Best practices" environnement, hygiène, sécurité afin d'améliorer la sécurité au travail, ou encore un groupe qualité pour développer une méthode de résolution des problèmes de groupe.
Enfin, dans le domaine des ressources humaines, les industriels souhaitent une politique RH collaborative permettant de recourir à la mise à disposition de personnel pour pallier aux périodes de baisse d'activités impactant temporairement leurs employés.