Brest
DCNS : Un nouveau bâtiment à Guipavas pour fin 2015
Brest # Industrie

DCNS : Un nouveau bâtiment à Guipavas pour fin 2015

Naval DCNS Brest va regrouper sa division EMR et sa direction services d'information dans un bâtiment zone de Froutven, où le groupe sera locataire.

Le futur bâtiment de DCNS à Brest sort enfin de terre. La première pierre a été posée début juillet, zone du Froutven, à Guipavas, à côté du nouveau Campus des métiers (lire page 24). Les quelque 500 salariés du groupe à Brest devraient emménager dans les 9.300 m² sur trois niveaux d'ici octobre 2015. « C'est un vrai challenge », souligne Jean-Marc Trihan, président du groupe Lamotte, promoteur avec la société brestoise ATI. Car DCNS est impatient. En effet, le projet a déjà pris du retard (deux ou trois mois) du fait de l'annulation du PLU (Plan local d'urbanisme) de Brest.




Regroupement des équipes DCNS

Le groupe va donc quitter la base navale - et le bâtiment des balises sur le port de commerce - par manque de place. DCNS va ainsi regrouper la direction des services d'information et celui de l'ingénierie de la nouvelle division énergies et infrastructures sous-marines. La moitié des équipes dans le nouveau bâtiment travailleront dans les énergies marines renouvelables (EMR). « C'est un regroupement important pour DCNS, explique Patrick Boissier, le P-dg du groupe. Les EMR sont un secteur en croissance qui doit représenter un tiers de notre chiffre d'affaires d'ici quelques années ». La situation du nouveau bâtiment n'a pas non plus été choisie au hasard : « Ce n'était pas évident mais l'emplacement que nous avons retenu est le fruit d'un compromis, à la fois proche de l'aéroport, de notre site historique, de la future zone industrielle du Moulin Blanc et du tramway », explique Patrick Boissier, alors encore P-dg du groupe (depuis, Hervé Guillou lui a succédé).




DCNS locataire

L'investissement n'est pas réalisé par DCNS, qui a préféré en être locataire. Le promoteur Lamotte recherche actuellement un investisseur (FCPI, fonds, etc.). Le coût du bâtiment est d'environ 20 millions d'euros. Le chantier, le plus gros privé sur Brest actuellement, mobilisera 100 personnes.

Groupe Lamotte



(Rennes) Président : Jean-Marc Trihan 140 salariés 130 millions d'euros de chiffre d'affaires

ATI



(Brest) Dirigeant : André Tesan 2 salariés 8 millions de chiffre d'affaires

DCNS



(Brest) Directeur : Dominique Sennedot 500 salariés 3,4 milliards de chiffre d'affaires (groupe)

Brest # Industrie