C’est le dernier chantier d’envergure du col de la Schlucht, situé à 1 139 mètres d’altitude, qui relie le département des Vosges avec celui du Haut-Rhin. Situé sur le versant alsacien et la commune de Stosswihr, le Relais des Roches est désormais promis à la disparition. Construit en 1920, l’ancien hôtel-restaurant ne répondait plus aux normes au point de constituer, depuis dix ans, une friche encombrante, d’une superficie de 2 000 m2 et d’une hauteur de 17 mètres, vouée à la démolition.
Un chantier complexe qui doit s’achever fin octobre
Celle-ci sera effective fin octobre, après un chantier complexe entamé au printemps avec des opérations de désamiantage et de curage, mobilisant une quarantaine de professionnels, sur ce bâtiment adossé à la roche et situé au bord de la D417. Cette démolition assurée par l’entreprise GCM Démolition (une cinquantaine de salariés, 13,4 millions d’euros de CA en 2022), implantée à Bouxwiller (Bas-Rhin) générera 1 000 m3 de gravats, 18 tonnes d’amiante, 40 tonnes de bois et 90 tonnes de déchets divers dont une majeure partie sera recyclée.
La société Realbati, basée à Ruelisheim (Haut-Rhin), s’occupe de la coordination "sécurité protection de la santé" (SPS) tandis que l’agence Larbre Ingénierie, situé à Ingersheim (Haut-Rhin) a en charge la maîtrise d’œuvre.
Une opération à plus d’un million d’euros soutenue par l’État
Le coût de l’opération s’élève à plus d’un million d’euros pour la Région Grand Est qui a bénéficié d’une subvention à hauteur de 70 % de l’État via le contrat de plan interrégional. À la fin des travaux, le site sera renaturé et offrira un point de vue panoramique sur la plaine d’Alsace. Pour s’inscrire définitivement dans le cadre de l’aménagement global de ce sommet vosgien prisé des touristes et randonneurs.