Finistère
Cyberattaques jihadistes : Etrange journée pour la webagency bretonne Yellowcake
Finistère # Numérique

Cyberattaques jihadistes : Etrange journée pour la webagency bretonne Yellowcake

Plusieurs dizaines de sites bretons ont été la cible de cyberattaques jihadistes dimanche après-midi. Au-delà de la forte émotion suscitée par les circonstances de l'événement, les dirigeants de la webagency Brestoise Yellowcake, qui gère quatre des sites hackés (Paysan Breton, Prince de Bretagne, le salon brestois d’orientation Azimut et Brest Métropole Habitat), rappellent que ce genre d'attaque est fréquent et qu'ils travaillent en permanence pour les contrer.

Des attaques sur les sites qu'ils hébergent, les scripts des développeurs de Yellowcake (12 salariés, environ 1 million d'euros de CA) en parent des milliers chaque jour. Mais le caractère éminemment symbolique de celles de dimanche leur a donné une résonnance toute particulière. « Nous avons immédiatement coupé tous les sites touchés et effectué une vérification accrue de l'ensemble des sites que nous hébergeons (une centaine, NDLR) », explique Julien Sevellec, l'un des deux dirigeants de l'agence brestoise.

« Pas un exploit »
« Nous travaillons régulièrement sur les failles de serveurs : techniquement, ce genre d'attaque n'est pas un exploit», complète Niklas Lenoir, l'autre dirigeant, en charge de la partie technique. Le plus surprenant dans tout ça, c'est que plusieurs centaines de serveurs aient été piratés en même temps dans toute la France, ce qui suggère que derrière ces attaques se cache une communauté de hackers qui se sont donnés le mot ».

MAJ 20.01.2015. Contrairement à ce que nous avons publié le 13 janvier, le site de Brest Métropole Habitat n'a pas été victime de cette cyberattaque.

Finistère # Numérique