Le Parc de l’Intelligence Environnementale (PIE) a vécu. Cette zone d’activités béglaise dédiée à la croissance verte, est rebaptisé Newton. L’établissement public d’aménagement Bordeaux Euratlantique s’est porté acquéreur de ce parc pour développer un véritable campus d’activités et proposer une offre immobilière de locaux d’activité et de bureaux. Un accord cadre, couvrant une période de cinq ans, a été récemment signé entre Bordeaux Euratlantique et le groupement pluridisciplinaire conduit par l’agence Baldelli-Guirao Architectes (Air Architectes), avec OOK, Artelia et Antea. Ils assumeront un ensemble de missions pour mener à bien, à court terme, la mutation du Parc Newton.
Pépinière d'entreprises
Un partenariat est engagé avec Bordeaux Technowest, qui prendra en charge la gestion d’un incubateur, d’un centre d’affaires et d’une pépinière. « Nous allons proposer 600 m² de bureaux dès le 1er septembre, indique François Baffou, Dg de Bordeaux Technowest. 60% des espaces sont déjà signés par des start-ups. Cela représente six entreprises et 25 salariés ». Newton sera dédié à l’écologie urbaine, l’économie verte, le numérique et les technologies liées à la dépollution. Bordeaux Technowest jouera donc de la complémentarité avec les espaces déjà gérés à Mérignac (Aéroparc) et Balnquefort (Ecoparc).
Le parc Newton, dédié à la croissance verte, proposera notamment un incubateur, une pépinière d’entreprises et un centre d’affaires gérés par Technowest. Euratlantique proposera locaux d’activités et bureaux.