Brest
Crise : Le bassin de Brestn'a pas été épargné
Brest # Conjoncture

Crise : Le bassin de Brestn'a pas été épargné

Près d'un an après le début de la crise, l'Adeupa a publié un observatoire sur le pays de Brest. L'occasion de revenir précisément sur l'impact dans l'économie locale.

La crise financière a affecté l'économie mondiale: elle également touché celle du pays de Brest. C'est en substance la conclusion de l'observatoire de l'économie de l'Adeupa, l'agence de développement et d'urbanisme du pays de Brest. Ce constat n'est pas surprenant. Mais l'étude, disponible depuis cet été, permet d'analyser, avec près d'un an de recul, les conséquences réelles pour les entreprises présentes du pays de Lesneven jusqu'à la presqu'île de Crozon. Ce territoire concentre 141.962 salariés.




Détérioration de l'emploi

Premier fait: le taux de chômage atteint 7,2%, soit 12.232 demandeurs d'emploi. Ce taux se situe respectivement entre ceux de la France (7,8%) et de la Bretagne (6,8%) à la fin 2008. Les fins de contrat non renouvelés et les licenciements expliquent la détérioration. Comparé à la France et à la Bretagne, le troisième trimestre se caractérise, à Brest, par une tendance à la baisse des demandeurs d'emploi. Néanmoins, la hausse est proportionnellement plus élevée à partir du mois d'octobre. Le seuil des 10% d'augmentation annuelle sur 2008 a été franchi en décembre.




Investissements en baisse







Le recul de l'activité mondiale, de l'ordre de - 1,8% et de - 1,2% en France sur la fin de l'année dernière, a évidemment impacté l'économie locale. Cependant, les retombées sont différentes selon les secteurs d'activité. BTP et industrie des biens d'équipements ont subi la plus forte diminution. Résultat, le recours à l'intérim et à la sous-traitance a été très faible dans ces deux secteurs. Dans le BTP, le second oeuvre s'en sort un peu mieux que le gros oeuvre. Le CA des entreprises de l'arrondissement brestois atteint un niveau plus faible qu'un an plus tôt. C'est particulièrement notable sur le 4e trimestre avec CA déposé selon le régime réel de plus de 80M€ contre près de 120M€ en 2007. Le commerce de gros et les services seraient parvenus à tirer leur épingle du jeu. Enfin, dans la conjoncture actuelle, l'investissement est un poste clé pour jauger de la santé des entreprises. Dans le pays de Brest, le nombre d'investissements en locaux industriels et commerciaux a chuté de 11,3% au dernier trimestre 2008. Il sera désormais intéressant de comparer ces résultats avec les six premiers mois de 2009.

Brest # Conjoncture