Malgré un discours volontariste devant plus de 1.000 agriculteurs réunis sur la place de la préfecture de Saint-Brieuc, Xavier Beulin, président de la FNSEA, a été hué par une partie des manifestants qui participaient, ce jeudi 2 juillet, à « La Nuit de la Détresse ». Les nombreux éleveurs présents lui ont notamment reproché son manque de volonté syndicale pour défendre la profession dont l’ensemble des filières est actuellement en crise.
Vers un mois de septembre compliqué
Beaucoup contestent le calendrier de la FNSEA qui demande d’attendre le mois de septembre pour passer à l’action. Les postures du ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll ont également été pointé du doigt. « Si rien ne bouge, je promets au pays et à notre gouvernement un mois de rentrée dont il se souviendra longtemps », a précise Xavier Beulin. Sa base lui demande d'agir dès maintenant.
Présent à Saint-Brieuc ce jeudi 2 juillet, le président de la FNSEA n’a pas reçu un soutien franc des nombreux agriculteurs présents lors de l’opération syndicale « La Nuit de la Détresse ».