Crefo : Devenir une Scop pour grandir
# Services

Crefo : Devenir une Scop pour grandir

Formation Fondé en 1972 à Villeneuve-d'Ascq sous statut associatif, le centre de formation a mué en coopérative pour répondre à ses enjeux de développement.

Basé à Villeneuve-d'Ascq, le Crefo est un organisme de formation continue, d'orientation professionnelle et de reclassement. Tout au long de l'année, il accompagne quelque 10.000 stagiaires (6.000 demandeurs d'emploi et 4.000 salariés) et intervient dans trois domaines : sanitaire et social, hygiène-propreté, prévention-sécurité. Il mène également des missions, d'orientation et de reclassement. Présent sur les quinze bassins d'emploi du Nord - Pas-de-Calais, il emploie 85 salariés en CDI et 15 salariés en CDD, auxquels il faut ajouter une centaine de formateurs occasionnels. « La caractéristique du secteur de la formation est d'être très atomisé, explique Georges Malolepszy, DG de la nouvelle Scop créée au 1er janvier. On se considère comme une PME mais on est en fait un gros opérateur car avec six millions de chiffre d'affaires réalisés en 2012, le Crefo se classe dans le top 100 national. Environ 80 % de notre activité consiste en des formations qui correspondent à des diplômes, des titres et des certificats de qualification professionnelle. »




Continuité

Et au regard de ses ambitions, le Crefo était devenu trop petit ou trop gros. « La taille de l'organisme et le projet de développement nous a conduit à quitter le statut d'association », explique Christian Jouvenot, administrateur de la Scop et ex-président de l'association pendant 18 ans. En 2011, le conseil d'administration a constaté que le modèle associatif avait vécu. De plus, il n'est pas simple de trouver sans cesse de nouveaux administrateurs. Et ce qui a facilité la décision de passage à la Scop, c'est qu'il y a continuité de la personne morale : les trois millions d'actifs de l'association restent dans la Scop, nous conservons les agréments, les habilitations et nous poursuivons les marchés en cours. »




Des salariés sociétaires

La Scop oblige les salariés à s'engager financièrement : ils acceptent un prélèvement de 2 % de leur salaire brut pendant deux ans, jusqu'à concurrence au total d'un mois et demi de salaire brut. Cette adhésion est volontaire et 50 des 85 salariés en CDI du Crefo sont devenus sociétaires, l'encadrement l'étant à 100 %. « Le cadre coopératif est plus propice à mobiliser les salariés, souligne Georges Malolepszy. Les salariés apporteurs d'affaires peuvent percevoir un intéressement. Par ailleurs, l'obligation est faite à la Scop d'abonder les réserves impartageables (40 % des résultats), ce qui vise à pérenniser son activité. »




Se développer hors de la région

Mais ce changement de statut vise surtout à changer d'échelle : « Sur ces deux dernières années, nous avons doublé notre chiffre d'affaires. Avec ce nouveau statut, on vise à développer notre activité hors de la région et à répondre à des appels d'offres nationaux. On espère franchir le cap des dix millions d'euros de chiffre d'affaires dans les cinq ans qui viennent. »

Crefo



(Villeneuve-d'Ascq) DG : Georges Malolespsy 100 salariés CA : 6 M€ 03 20 19 18 00 www.crefo.fr

# Services