En concluant son discours de président réélu de la Crea (Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe) le 14 avril dernier par ces mots : « en avant la Métropole de Rouen-Normandie ! », Frédéric Sanchez (PS) a peut-être levé le voile sur la future identité de la Métropole naissante.
Une marque territoriale
À peine élu, le maire de Petit-Quevilly a confirmé que l'agence de développement économique de l'agglomération (Adear) planchait sur le sujet avec pour lettre de mission « de reprendre les mots Normandie et Rouen » dans la future signature de cet ensemble qui regroupe à ce jour 71 communes. L'enjeu est de taille, souligne l'élu qui annonce que la nouvelle « marque territoriale » devra être reprise dès cet été dans l'ensemble des campagnes de communication de la future ex-CREA ! À ce propos, le Conseil Économique, Social & Environnemental régional (Ceser) a rendu en mars un avis sur la question, rappelant au passage quelques évidences qui ne l'étaient pas tout autant lors de la mise sur les rails de la CREA : « le nom d'une agglomération sert principalement à communiquer. Il apparaît donc indispensable que le nom de Rouen figure dans l'appellation de la métropole, par souci d'efficacité... » Mais dans une vision plus large, le Ceser lie le sort de la future métropole avec celui des autres collectivités, et notamment de la région avec qui la répartition des compétences devra être plus clairement établie. « Pour faire émerger de vraies métropoles sans pour autant fragiliser les territoires périphériques, les collectivités ont intérêt à se regrouper pour être en mesure de participer à l'aménagement du territoire sur une échelle plus large » !
En attendant la disparition des départements
Le débat lancé par le Premier ministre Manuel Valls lors dès sa prise de fonction ouvre à coup sûr une longue période d'incertitude : car au-delà des Métropoles, l'avenir des régions, dont la diminution du nombre de moitié à l'horizon 2017, est à l'ordre du jour ainsi que la disparition pure et simple des départements d'ici 2021. L'échéance peut paraître lointaine, mais chacun affûte déjà ses arguments. Le président de la région Haute-Normandie prévient : « fusionner avec l'Ile-de-France serait inopportun ». L'élu regarderait plus naturellement vers la Basse-Normandie... Ainsi que vers le voisin Picard. Quoi qu'il en soit, le dossier Métropole est sur le dessus de la pile. Pour Frédéric Sanchez, « c'est une étape décisive qui verra notre territoire jouer en première division ». Le président de la CREA veut donc agir vite. Début mai, une Conférence des maires de la nouvelle collectivité devait se réunir pour travailler sur le sujet avec, en guise de fil conducteur, « trois défis majeurs : l'emploi, le cadre de vie et l'efficience ». Avec pour objectif un projet ficelé d'ici décembre.
Guillaume Ducable
Quarante ans après la création du Sivom, l'agglomération rouennaise se prépare à passer dès 2015 sous statut de Métropole. L'acronyme CREA est voué à disparaître.