Coverlink : Le M2M fait des émules
# Services

Coverlink : Le M2M fait des émules

Installée depuis mai dernier à Labège, la société Coverlink, filiale du groupe Noval, se positionne sur un marché plein d'avenir: le machine to machine (M2M).

Fin 2008, Philippe Sartre, cadre dans le conseil informatique depuis 20 ans, rencontre les deux dirigeants de Noval (cf. notre édition de mai2009). Depuis sa création en 2003, cette société développe des systèmes mécatroniques (dérouleurs d'affiches publicitaires, automatismes pour le nautisme et les piscines) mais également des solutions M2M (télégestion d'équipements à distance). «Le marché du M2M croît fortement tous les ans. Depuis longtemps je souhaitais monter une structure dédiée. Nous avons alors décidé avec Noval de créer une filiale, Coverlink, pour dynamiser l'activité M2M», raconte Philippe Sartre, président de Coverlink. Basée à Labège, la société compte pour l'instant deux salariés: Philippe Sartre et Pascal Corbillon, directeur technique, tous deux actionnaires.




Plusieurs cordes à son arc

L'essentiel de l'activité de Coverlink concerne donc le M2M. La société distribue les systèmes développés par Noval mais elle conçoit aussi elle-même des systèmes sur mesure, grâce à des compétences logicielles et hardware. «Être filiale de Noval nous permetde mutualiser un certain nombre de moyens. Par exemple, lessystèmes M2M que nous allonsdévelopper seront fabriqués par Atelier de fabrication et d'Assemblage Électronique (AAE), autre filiale du groupe», explique-t-il. Elle propose égalementdes services informatiquesauprès de donneurs d'ordre des secteurs des systèmes embarqués et de l'informatique.




Une multitude de marchés

S'il envisage dans un premier temps d'attaquer les marchés des piscinistes et des acteurs du photovoltaïque, il est conscient qu'il existe une multitude de marchés à conquérir. «Beaucoup de personnes - industriels comme particuliers - n'imaginent pas que le M2M peut leur être utile», constate Philippe Sartre, président de Coverlink. «Nous réfléchissons à une solution qui permettrait de commander et nettoyer à distance des panneaux photovoltaïques », poursuit-il. Pour réaliser des pré-études, la société souhaiterait trouver des partenaires prêts à investir. Actuellement, Coverlink réalise l'étude et la conception d'une carte GSM qui sera intégrée dans un système de vidéosurveillance. «Ce type de système fonctionne généralement grâce à l'ADSL. Mais si une coupure d'électricité survient, les données sont perdues», explique-t-il.




Tél.: 05.34.31.43.15 www.coverlink.fr

# Services