Après six mois de travail, les PME Mulann à Lannion, Rapido Prêt à Guingamp et Aroma Celte à Saint-Agathon seront cotées en bourse, sur le marché libre Euronext, à partir de vendredi 19 décembre.
Une levée de fonds dans la foulée
Les prix de cession ont été fixés à 6,67 euros pour Aroma Celte, entreprises spécialisée dans l'aromathérapie; à 4,45 euros pour le courtier en prêt immobilier Rapido Prêt et à 6,10 euros pour Mulann, concepteur de bancs de tests de cartes à puce et bandes magnétiques. « Cette première cotation va s'accompagner directement d'une augmentation de capital autour de 450.000 actions auprès d'un fonds d'investissement, précise Bruno Obriot, P-dg d'Aroma Celte. Cela va nous permettre de dégager dès à présent 3 millions d'euros pour financer, au premier trimestre 2015, de la croissance interne et externe. »
Engagées dans le même processus, les sociétés Mulann et Rapido Prêt devraient respectivement lever dans les prochains jours autour de 3 millions d'euros et 1,8 million d'euros. « La bourse est un formidable accélérateur et une manière de jauger le potentiel de son entreprise, précise Emmanuel Aubry, fondateur de Rapido Prêt. Cette réussite, nous la devons également à Christian Le Coadou, ex-dg de Faros à Lannion, qui nous accompagne dans ce projet. »
Cette entrée sur le marché Euronext permet également de mesurer montant de la valorisation des chacune des PME costarmoricaines aux yeux des sociétés de cotation parisiennes : 15 millions d'euros pour Aroma Celte et Mulann, 10 millions d'euros pour Rapido Prêt.