Finistère
Coronavirus : K Unique et Kerhis communiquent autrement sur les réseaux sociaux
Finistère # Information-communication

Coronavirus : K Unique et Kerhis communiquent autrement sur les réseaux sociaux

S'abonner

En confinement, l’agence de communication K Unique et l’entreprise informatique ont décidé de mettre en avant leurs salariés en télétravail de façon amusante et décalée. Une autre manière de communiquer dans cette période de crise sanitaire inédite.

— Photo : © Kerhis
Photo : © K Unique

Agence de communication connue pour son côté décalé, K Unique (6 salariés, CA NC) n’a pas dérogé à la règle pendant ce confinement. L’équipe quimpéroise a mis au point une campagne pour montrer son savoir-faire sur les réseaux sociaux, avec humour. Cette série de photos avec le mot-dièse « le chef tombe mal » met en scène le patron, Jean-Philippe Guivarc’h et l’un de ses salariés en télétravail en situation cocasse : au réveil ou encore en train de se brosser les dents. « L’idée était de rire de cette situation tout en montrant notre patte et notre joie de vivre », explique le dirigeant.

Un client séduit par le concept

Cette communication leur a même permis de décrocher un nouveau contrat avec l’un de leur client régulier. « Cela a plu au cuisiniste Raison Home qui nous a commandé une campagne », se réjouit Jean-Philippe Guivarc’h. Une bonne nouvelle alors que la partie événementielle de l’activité de l’agence est, elle, au point mort. « Ce genre de campagne, la nôtre comme celle de Raison Home génère beaucoup de sympathie. Cela renforce aussi l’image de l’agence : créative et décalée. »

Une touche d’humain dans la communication de l’entreprise

D’autres entreprises ont bien compris l’importance de garder le contact via les réseaux sociaux. L’entreprise d’informatique pour le secteur de l’agriculture Kerhis (150 salariés, 12 M€ de CA) a aussi choisi de mettre en avant ses salariés en télétravail au travers, elle, de « Kartes postales Kerhis en Konfinement ». « Tout a démarré sur le réseau social de l’entreprise. Spontanément, les salariés ont posté une image de leur nouveau bureau », explique Léa Jamelot, chargée de communication chez la société de Châteaulin. L’équipe communication décide de capitaliser sur cet élan et commence à poster sur LinkedIn et Facebook aussi une photo des salariés dans leur nouvel environnement de travail avec une explication sur leur rôle dans l’entreprise.

« On trouvait que la période se prêtait bien à mettre une touche humaine dans notre communication à la fois interne et externe. En parallèle, nous interrogeons aussi nos clients » Du comptable dans son jardin au président, Jo Dréau, dans son exploitation agricole en passant par la développeuse en pleine école à la maison, la série s’étoffe de jour en jour. « Nous en sommes à l’épisode 12, mais cela va continuer car les retours sont bons et on risque fort de rester en télétravail encore un moment », projette Léa Jamelot.

Finistère # Information-communication