Bas-Rhin
Cooltech prêt à commercialiser son innovation
Bas-Rhin # Innovation

Cooltech prêt à commercialiser son innovation

Cooltech Applications renforce sa direction pour structurer une étape décisive: le lancement de la commercialisation de son innovation, une technologie de rupture basée sur la réfrigération magnétocalorique.

— Photo : Adelise Foucault

L’entreprise, basée à Holtzheim, a mis au point une technologie de réfrigération magnétique dont les performances lui permettent d’espérer se substituer aux systèmes traditionnels utilisant des gaz à effet de serre. Alors que l’Accord de Kigali, adopté par 197 pays en décembre 2016, vise la réduction de 85% des gaz HFC dans un avenir relativement proche et que la France veut même aller plus loin en taxant ces gaz à partir de janvier 2018, Cooltech Applications a donc une vraie carte commerciale à jouer.

Arrivée de Pierre-Yves Rollet

Et pour structurer cette étape décisive, son fondateur (en 2003), Christian Muller, a convaincu Pierre-Yves Rollet, de prendre la présidence de la société. Cet ancien cadre dirigeant du groupe Carrier dispose de 22 ans d’expérience dans l’industrie du froid et d’une carrière largement tournée vers l’international : Europe, Moyen-Orient, Afrique et Chine.

Plus cher à l’achat aujourd’hui que les produits traditionnels, « les produits Cooltech présentent cependant l’avantage d’être beaucoup moins bruyants, avec de meilleures performances énergétiques et une durée de vie supérieure aux systèmes de réfrigération actuels », détaille Pierre-Yves Rollet. La société emploie actuellement 18 personnes dont une douzaine d’ingénieurs. Des embauches sont prévues pour accompagner le déploiement commercial à l’international.

Bas-Rhin # Innovation