Continuer à se développer en France et viser l'Espagne en 2011
# Commerce

Continuer à se développer en France et viser l'Espagne en 2011



Vous possédez, en plus de vos 39 franchises, des structures en propre. Pourquoi ?


Nous avons des magasins en succursale et nous voulons les garder. Ils nous permettent d'avoir une prise directe sur l'exploitation. La franchise reste en tout cas le modèle adapté à notre activité et c'est par lui que nous nous étendrons sur le territoire.




Quel développement envisagez-vous au niveau national ?


Théoriquement, pour arriver à couvrir totalement l'Hexagone, nous pourrions atteindre 220 magasins. Avec la crise, nous avons ralenti le nombre d'ouvertures. En 2010, nous reprendrons notre rythme habituel soit environ cinq magasins par an. Contrairement à ce que l'on pense, les habitants du nord de la France n'achètent pas moins de piscines. Nous venons d'ailleurs de créer avant l'été un pôle dédié à la piscine, aux abris de piscines et aux spas au sud de Metz. Nous visons également le centre de la France avec des villes comme Clermont-Ferrand.




Vous développez-vous aussi à l'international ?


En mars dernier, nous devions ouvrir un site pilote en Espagne. Nous avons dû tout arrêter en novembre2008 à la suite de l'effondrement du marché espagnol. La situation ne s'est pas encore améliorée alors nous patientons. L'Espagne reste toutefois notre priorité et nous pourrions retenter notre chance en 2011. Nous pensons aussi à la Belgique, la Suisse, l'Italie et l'Allemagne.




Vous avez entamé une démarche qualité mais vous n'avez pas voulu aller jusqu'à la certification. Pourquoi ?


Nous avons préféré nous inscrire dans un processus d'amélioration permanent. Nous nous sommes d'abord attaqués à l'aspect logistique. Nous faisions appel à un prestataire extérieur. Nous avons décidé de reprendre la maîtrise de ce service en interne tout en nous appuyant sur la logistique de nos fournisseurs. La prochaine étape consiste à mettre à plat notre service après-vente. En effet, il va s'agir de réduire les délais des réparations tout en répondant aux besoins d'un plus grand nombre de magasins

.

# Commerce