Conservez votre santé en diminuant votre stress

Conservez votre santé en diminuant votre stress

« Quand un salarié se suicide, on parle de fait de société, quand c'est un petit patron, les médias parlent d'un fait divers ». Cette phrase d'Olivier Torrès, enseignant-chercheur à l'ERFI et chercheur associé à l'EM Lyon, spécialiste des PME, est symptomatique de la non reconnaissance de la souffrance patronale. Une souffrance qui en période de crise peut atteindre son paroxysme.




Attention aux 4 D !

Incertitude des carnets de commandes, surcharge de travail pour maintenir le bateau à flot, sentiment de solitude accru, stress exacerbé... Les facteurs pathogènes qui induisent la souffrance ne manquent pas et peuvent même conduire

à la fameuse règle des 3 D : dépôt de bilan, divorce, dépression. « Dans certains cas, cela conduit même au quatrième D dont on parle très peu : le décès », complète Laurent Carras, responsable développement au sein de CCI Formation à Saint-Étienne. Pour éviter d'en arriver là, le chef d'entreprise doit prendre conscience de l'importance de son capital santé. Il en va de la pérennité même de son entreprise. « Plus la taille de l'entreprise est petite, plus le capital santé du dirigeant est fondamental », confirme Olivier Torrès.




Choisir ses priorités

Pour aider les

chefs d'entreprise à conserver leur capital santé, CCI Formation à Saint-Étienne a par exemple mis en place un module d'une journée dans le cadre de son parcours de formation intitulé Institut consulaire du dirigeant. Ce module baptisé « Gérer son temps, son stress » invite les chefs d'entreprise à prendre du recul. « Ils arrivent avec des symptômes plus ou moins avoués. Leur stress est souvent lié à l'incertitude inhérente au métier de chef d'entreprise - incertitude il est vrai accrue en période de crise - mais aussi à la problématique du temps. Il n'y a pas un problème de gestion du temps à proprement parler mais juste un problème de gestion des priorités. Le stress est la résultante de l'imbrication entre vie sociale, vie professionnelle et vie familiale », explique Laurent Carras.