Conseil général : Le département bascule à droite

Conseil général : Le département bascule à droite

Après 39 ans de règne socialiste, le département des Côtes-d'Armor bascule à droite. Le député européen Alain Cadec devrait présider la future assemblée.

Historique ! 39 ans après René Pléven, c'est un président de droite et du centre, Alain Cadec, qui devrait présider la future assemblée départementale qui sera installée fin avril. Emmenée par le député européen, élu dans son fief de Plérin, l'ex-opposition au conseil général des Côtes-d'Armor l'emporte haut la main en raflant 17 cantons contre 10 pour l'union de gauche menée par le conseiller général sortant, Vincent Le Meaux, réélu à Bégard. « On avait coutume de dire que le conseil général 22 était en haut à gauche, précise Alain Cadec, plébiscité sur le fil pour 50 voix. Demain, il sera en haut à droite et au centre. C'est une satisfaction personnelle et collective. Le renouvellement est en marche. »




Des poids-lourds balayés

Cette défaite est un coup dur pour le président sortant, Claudy Lebreton. Même s'il avait choisi de ne pas se représenter, l'intéressé a été visiblement marqué par l'ampleur de la défaite. De nombreuses figures emblématiques à gauche sont d'ailleurs balayées : Eric Bothorel à Paimpol qui cède son fauteuil au maire actuel, Jean-Yves de Chaisemartin pour 23 voix ; Monique Le Clézio à Mûr-de-Bretagne ; Philippe Meslay à Plancoët ; Marie-Reine Tillon à Pléneuf-Val-André, etc. De nouvelles têtes font leur entrée au conseil départemental, pour certaines issues du monde économique : Romain Boutron, le maire de Plémet, élu à Loudéac ; Sylvie Guignard à Langueux, Thierry Simelière à Plouha, etc. Rajeunie et renouvelée, l'assemblée costarmoricaine se féminise également avec l'entrée de 27 femmes sur 54 conseillers.



Julien Uguet