À l'occasion du vote du budget 2009 du conseil général, Éric Ciotti, son président, a annoncé que 7,1millions d'euros seront répartis dans deux fonds départementaux consacrés au dynamisme économique. Le premier, dédié à «l'innovation et à la compétitivité» dispose d'une enveloppe de 1,9million d'euros pour soutenir le développement des 8 pôles de compétitivité présents sur le territoire des Alpes-Maritimes. 5,2millions d'euros seront attribués au second, dédié au «développement économique», et constitué d'un éventail d'aides et de partenariats à destination des TPE.
Le SAM intègre le CG
D'autre part, dans le cadre de son plan d'économies de fonctionnement, (estimées à plus de 70millions d'euros), le Département a décidé d'intégrer dans ses services le syndicat Sophia Alpes-Maritimes (SAM), entité jusqu'alors autonome et en charge de la prospective économique. Un régime-minceur inévitable pour maintenir l'investissement à 400millions d'euros, montant du "plan de relance départemental". Cette somme devrait permettre dans le courant de l'année le lancement de 1.450 chantiers soit, par effet de levier, près de 2milliards d'euros de projets.
Hausse de 15% de la taxe "pro"
Pour boucler son budget de 1,431milliard d'euros, le Département a tout de même dû avoir recours à l'emprunt, à hauteur de 234millions d'euros, et augmentera de 15% les taux des quatre impôts directs locaux qui alimentent ses caisses, dont la taxe professionnelle. «Chacun doit prendre sa part de l'effort collectif» a souligné le président du conseil général, appelant les chefs d'entreprises azuréens à faire preuve de «responsabilité».
www.cg06.fr
Dans le cadre de son "plan de relance", le Département apportera plus de 7millions d'euros en soutien des entreprises innovantes et des TPE du 06.