Les réactions des chefs d'entreprises face à la crise économique sont analysées dans une étude de l'Ifop réalisée pour KPMG et la division PME de Sage (édition et commercialisation de logiciels) du 16 au 20février sur un panel de 403 dirigeants d'entreprises françaises (de 10 à 500 salariés). Inquiets pour l'économie française (87%), plus de la moitié d'entre eux estime que la reprise n'arrivera pas avant 2009. Les moins optimistes ne l'envisagent pas avant 2010, voire au-delà. Selon l'étude, la baisse du chiffre d'affaires affectequatre PME sur dix, surtout celles entre 50 à 99 salariés.
Réduction des coûts
Le secteur des services est particulièrement concerné (60%). Parmi les autres difficultés rencontrées sont cités les problèmes de trésorerie ou de financement, la hausse des coûts des fournisseurs, ou encore la crainte des partenaires ou salariés. En conséquence, 53% des dirigeants interrogés ont décidé de réduire les coûts externes et internes. Le renforcement de la prospection commerciale, la sécurisation du portefeuille clients et le renforcement de la gestion financière figurent aussi parmi les réactions les plus fréquemment constatées.
Dans le contexte actuel, les chefs d'entreprises, inquiets, réduisent leur voilure. Certains en profitent cependant pour se réorganiser en interne, et renforcer leur force de vente.