La Banque de France a présenté son analyse trimestrielle de l'activité en Paca. Selon ses experts, dans l'industrie, les services, le bâtiment et les travaux publics la demande progresse. « Cette croissance impacte favorablement l'activité, qui devrait se poursuivre sur une pente haussière à court terme », confie-t-on à la Banque de France. Grâce au soutien des exportations, l'année 2013 a été marquée par une légère progression de l'activité d'ensemble dans l'industrie. La meilleure orientation de la demande, toujours plus dynamique sur les marchés internationaux, a conduit les entrepreneurs à des prévisions de production plus confiantes pour 2014. Si l'emploi a également subi une érosion en 2013, la stabilité des effectifs prévaudrait en 2014. L'investissement a enregistré un nouveau recul significatif en 2013. Dans un contexte de reprise modérée de l'activité en 2014, les dépenses engagées progresseraient et concerneraient essentiellement des programmes de modernisation des équipements.
Le prix des matières premières s'est envolé
Comme anticipé, la production industrielle en Provence- Alpes- Côte d'Azur progresse à nouveau en mars et ce pour le deuxième mois consécutif. Cette tendance est soutenue par la fabrication de composants électroniques, la métallurgie, la chimie et, dans une moindre mesure, la fabrication de matériels de transport. Alors que les prix des matières premières se sont globalement stabilisés, une érosion des tarifications à la vente est observée, principalement dans les secteurs de l'agroalimentaire et de la fabrication de composants électroniques. Si les effectifs n'enregistrent pas d'évolution, en revanche, la production progresse favorablement, majoritairement dans le bâtiment, alors que, dans les travaux publics, l'évolution est encore modeste. Généralement, ce sont des chantiers structurants et d'importance qui soutiennent l'activité. Alors que les prix des devis demeurent en baisse dans les travaux publics, ils se sont stabilisés à de faibles niveaux dans le gros oeuvre et le second oeuvre. Les effectifs se sont renforcés à la faveur de recrutements de personnels intérimaires. Avec un carnet de commandes qui s'étoffe, l'activité devrait évoluer sur une pente haussière. Comme attendu, le volume des transactions dans le domaine des services est également en hausse. Les secteurs de l'ingénierie, de la location automobile, de l'intérim et, dans une moindre mesure, des activités informatiques soutiennent globalement cette tendance. Pour autant, un repli est observé dans les filières de l'hébergement et de l'édition.
Trimestre. Au cours du premier trimestre 2014, l'activité en Paca reprendrait à la hausse. L'industrie et le BTP, notamment, sont en croissance...