Sur les 139 entreprises régionales qui ont répondu à l'étude, 54% ont reconnu avoir subi une diminution de leur CA en 2009. Signe encourageant, la baisse moyenne se situe à 5,2% contre 6,4% au niveau national. Par ailleurs, 45% de ces entreprises ont admis également avoir rencontré des difficultés de trésorerie. Et encore près de 30% d'entre elles s'attendent à une dégradation de leur état financier dans les mois qui viennent. Un pessimisme qui classe la région bien en-deçà de la moyenne nationale.
Investissements maintenus
Conséquence directe, 42% des PME interrogées ont réduit leurs dépenses d'investissement en 2009 (contre seulement 23% qui les ont augmentées) et 32% d'entre elles ont réduit leurs effectifs (contre 19% qui les ont augmentés). Une fois encore, les intentions d'embauche pour 2010 dans le Nord - Pas-de-Calais sont faibles par rapport aux autres régions françaises. Quelques facteurs, gages de confiance malgré le climat de morosité ambiante: les entrepreneurs pensent avoir maintenu une bonne rentabilité pour près de 20% d'entre eux et ils envisagent pour 30% une hausse de leur activité dans les prochains mois. Aussi, 50% d'entre eux envisagent d'investir en 2010. Des données qui font espérer de meilleurs jours pour la région.
Selon les résultats de la 50e enquête semestrielle de conjoncture Oséo, les PME nordistes ont clairement souffert, mais elles demeurent confiantes.