Var
Conjoncture : Face à la crise le Var fait de la résistance
Var # Conjoncture

Conjoncture : Face à la crise le Var fait de la résistance

Les indicateurs de l'économie varoise ne sont pas encore au rouge. Néanmoins, les ralentissements sur les fronts de l'emploi et du BTP appellent à la vigilance.

«À ce jour (le 17novembre), le Var ne subit pas de façon importante les conséquences de la crise financière», a expliqué Jacques Cunin, directeur de la Banque de France dans le Var. À l'appui les indicateurs de la fin du premier semestre 2008. Le concours bancaire à l'investissement des entreprises a progressé de 14% entre août2007 et août2008. L'agriculture varoise ne connaît pas de récession et le secteur viticole affiche une croissance de 5% des récoltes pour les vins AOC et de 10% pour les vins de pays. Que ce soit la trésorerie générale, la banque de France ou les tribunaux de commerce, ils n'ont pas remarqué, pour le moment, d'augmentation notoire du nombre de cas de faillites ou de problèmes de crédit par rapport au reste de l'année.




La composition de l'économie varoise facilite la résistance

«Ce constat que Jacques Laisne, préfet du Var, juge encourageant», s'explique par le profil de l'économie varoise. L'investissement militaire, non soumis aux aléas de la conjoncture, reste stable et offre donc une activité pérenne à bon nombre d'entreprises varoises. La consommation est aussi restée très importante. Et, les revenus issus du tourisme, principal secteur d'activité du Var, ne sont pas affectés directement par la crise et la saison a été bonne. Malgré les préoccupations de pouvoir d'achat, le résultat global a été positif. Enfin, «nos entreprises sont pour l'essentiel des TPE et sont taillées pour répondre à des problèmes structurels. Nous ne comptons pas sur notre territoire de grosses industries susceptibles de décider d'importants plans de licenciement», confie Jacques Bianchi, président de la CCI du Var.




1er signe du ralentissement

Pour autant, des répercussions sont tout de même à attendre et les «premiers symptômes» se font ressentir. L'emploi, d'abord. Il connaît un ralentissement à partir de septembre. Dans le Var, le stock d'offres d'emplois a baissé de 10%. L'intérim est déjà affecté mais le nombre de chômeurs n'a progressé que de 1,1% en septembre. Autre signal d'alerte: le ralentissement marqué du BTP avec une baisse de 20% du nombre de chantiers mis en route en septembre. Georges Consolo, trésorier-payeur général du Var a toutefois rappelé que «cette tendance ne résulte pas de la seule crise financière. La proximité avec les dernières élections municipales a eu pour conséquence une baisse de la commande des communes». Le préfet du Var a également déploré que cette année encore il ait dû renvoyer près de 30% de l'enveloppe de l'État, dédiée à la construction de logements sociaux. Le préfet a donc décidé de réunir prochainement les maîtres d'ouvrage publics pour les appeler à ne pas relâcher leurs efforts d'investissement et à engager la construction de logements aidés.

Var # Conjoncture