«Nous sommes entrés dans la crise plus tard que les autres, nous en sortirons plus tard également». Devant les «résultats peu enthousiasmants» du premier trimestre 2010, Dominique Estève, président de la CCI NCA, se dit prudent. «Il apparaît prématuré d'anticiper des phases de croissance nette, assure-t-il. Les chiffres semblent montrer un point bas, mais nous n'avons aucune certitude concernant les mois à venir». 60% des entreprises ont bénéficié d'une augmentation de leur chiffre d'affaires (CA) en un an. Mais les différents secteurs d'activités ont traversé les quatre premiers mois de l'année de manière inégale.
L'industrie dans le vert
Avec un bond de 6,5% de croissance au premier trimestre 2010, le secteur industriel tire son épingle du jeu. Les carnets de commande s'étoffent et laissent entrevoir une augmentation de la production dans les mois à venir. «Les emplois, en revanche, n'ont pas progressé», souligne Dominique Estève. Du côté de la construction, le ralentissement de l'activité s'amplifie, suite à «des prises de décisions de plus en plus tardives de la part des maîtres d'ouvrage». Au total, le CA des branches du bâtiment enregistre une baisse de 6% et l'emploi de 4%. Le commerce et les services affichent respectivement des hausses de CA de 2,5% et de 0,5%.
Disparités géographiques
Portée par son pôle des sciences du vivant (arômes, parfums,...), Grasse voit son CA progresser de 13%. Antibes Sophia Antipolis accuse, de son côté, une baisse de 2,5%. «Le pôle des Technologies de l'Information et de la Communication enregistre un nouveau recul, précise Jean-François Agostini, directeur entreprises et territoire. La très forte baisse d'exportations de quelques grandes entreprises est à l'origine de cette diminution globale d'activité». Résultat, les baisses d'effectifs commencées en 2009 se poursuivent. L'emploi recule de 3%.
Le touri
sme en questions
Si la situation économique du département semble mieux orientée qu'il y a un an, il reste une inconnue: le niveau des opérations touristiques. «Malgré une tendance haussière, la moitié de nos chambres d'hôtels sont inoccupées, s'inquiète le président de l'UPE 06, Yvon Grosso. Quand va-t-on arrêter de perdre du terrain? Nous ne parviendrons pas à récupérer, chaque année, la baisse enregistrée lors de la saison précédente». Un espoir subsiste: le gain de pouvoir d'achat du dollar pourrait conduire, ces prochains mois, à une reprise du marché nord-américain.
Au premier trimestre 2010, les entreprises du département ont vu leurs résultats progresser légèrement. Le CA local est redevenu positif, mais les secteurs de la construction et des TIC sont encore affectés.