Comme chaque année, la filière du BTP a permis aux jeunes de découvrir l'envers du décor de différents chantiers du département. Une opération ?séduction? maintenue malgré la conjoncture car «l'expérience de la crise des années 90 nous a appris à ne pas nous détourner de notre jeunesse qui représente l'avenir», a expliqué Serge Ramonda, président de la fédération varoise du BTP. Signe des temps, les 4 chantiers ouverts à la visite étaient issus de la commande publique. Néanmoins, celle-ci reste insuffisante à l'heure actuelle pour permettre aux chefs d'entreprises du BTP de bénéficier d'une visibilité suffisante sur 2010. La mise en place du dispositif de remboursement anticipé du fonds de compensation de la TVA pour les collectivités avait rencontré un vif succès. Dans le département, 133 collectivités, dont 91 communes, avaient en effet signé la convention avec le Préfet, s'engageant à investir près de 450M€ en 2009. Pourtant, ces chantiers, tant espérés, se font attendre et devraient vraisemblablement démarrer courant 2010. En plus, Serge Ramonda souligne que «tous ces investissements ne concernent pas le seul BTP, donc les chiffres sont bien sûr à relativiser». Alors, si les carnets de commande sont encore peu remplis pour le début d'année 2010, l'inquiétude est tout de même moins grande qu'avant l'été.
Des raisons de rester optimiste
D'autant, que le privé semble repartir. Ainsi, «après plusieurs mois de net recul, les autorisations ou permis de construire ont enregistré un rebond de 4% sur un an à fin juin2009», alors qu'en région ce chiffre s'établit à -19%. Le Var semble donc tirer son épingle du jeu par rapport à ses voisins. Autre raison d'être optimiste, mais qui attend là aussi de se concrétiser: la bonne saison touristique peut laisser penser que certains établissements réaliseront des investissements courant 2010. Enfin, la filière place aussi beaucoup d'espoir dans l'éco prêt à taux zéro. «Si nous ne savons pas exactement ce qu'il pourrait générer dans le Var, nous savons néanmoins qu'il aurait déjà généré plus de 280M€ de travaux au plan national». Finalement, malgré le manque de visibilité sur le début d'année 2010, de nombreux indicateurs invitent la filière à être un peu plus optimiste sur son avenir. Une seule ombre, certes de taille, reste au tableau: l'accroissement de la concurrence et son corollaire, une tension sur les prix qui baissent de façon inquiétante. Finalement, les règles du jeu sont désormais inversées: «Les collectivités recherchent désormais le prix le plus bas et les entreprises, pour remporter des marchés qui se font de plus en plus rares pratiquent des prix qui ne leur permettent pas toujours d'assurer leur pérennité». Si la responsabilité est partagée, le président de la fédération en appel quand même au rôle citoyen des collectivités pour qu'elles éliminent les offres anormalement basses.
Fédération du BTP du Var www.d83.ffbatiment.fr Tel.: 04.94.89.94.70
Le BTP dans le Var veut croire en son avenir. Si le début de l'année 2010 offre peu de visibilité aux entreprises, un certain nombre de facteurs laissent penser que les investissements pourraient repartir à la hausse.