Conjoncture : 2008: «Une année de transition»
# Conjoncture

Conjoncture : 2008: «Une année de transition»

Après une année mitigée mais plutôt «correcte» pour les entreprises azuréennes, 2009 s'annonce bien plus délicate, notamment dans les secteurs desTIC.

À l'heure du bilan, après une année à l'actualité économique très contrastée, Dominique Estève positive: «2008 fut globalement une année correcte». Selon les estimations présentées par le président de la CCI Nice-Côte d'Azur, les secteurs de l'industrie, du commerce et des services ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 1 à 2,5% l'an passé. Seule la construction affiche un recul de plus de 3%...




Un chômage encore raisonnable

Mais tous s'attendent à une tendance forte à la baisse pour 2009! «Un gros ralentissement de l'activité est intervenu sur les six derniers mois de l'année» analyse le dirigeant. «2008 aura été une année de transition.» Après avoir atteint son plus bas niveau depuis 10 ans en juin dernier, avec 27.786 demandeurs d'emplois, le taux de chômage repart à la hausse pour dépasser les "normales saisonnières". «À 7%, ce taux reste tout de même inférieur à la moyenne nationale et régionale.»




La Technopole prend un coup de froid

Point positif, le secteur des Sciences du Vivant affiche un CA à la hausse, atteignant 1,9milliard d'euros dans le département. Les Technologies de l'Information et de la Communication, en revanche, accusent le coup: l'activité aura chuté de plus de 9% en 2008, redescendant à 3,8milliards d'euros de facturation, un niveau proche du creux des années 2001-2002. Côté tourisme enfin, le bilan n'est «pas si mal», avec un taux d'occupation des hôtels à plus de 61% et 12millions de nuitées enregistrés. Du côté de l'aéroport, le total du trafic 2008 reste stable par rapport à celui de 2007, mais le nombre de passagers amorcerait une sérieuse descente en ce début d'année. Rien de rassurant.




«Un impact sans conteste»

«L'économie des Alpes-Maritimes sera sans conteste impactée par la conjoncture internationale, même si cela prend plus de temps à se ressentir» pronostique Dominique Estève. «Mais la structure de notre tissu économique, peu industrialisé, est un atout pour résister.» «De plus, cette période d'incertitude va sans doute profiter à la Riviera comme destination touristique» rassure-t-il.




Service "SVP entreprises"

«Ce qui nous manque le plus, c'est de la visibilité» analyse pour sa part Laurent Lachkar, président de l'UPE 06. «Face à la situation, nos entreprises peuvent agir sur la rigueur de gestion, la diminution des coûts, ou encore la diversification de leur activité.» Rappelons que la CCI a mis en place un service "SVP Entreprises" joignable au 0820.422.222. pour informer et accompagner les entreprises en difficulté.

# Conjoncture