Confrérie des artisans de confiance : Un label pour assurer leur réputation
# Artisanat # Création d'entreprise

Confrérie des artisans de confiance : Un label pour assurer leur réputation

Née il y a un an à Rennes, la Confrérie des artisans de confiance veut délivrer des labels qualité en quantité limitée. Histoire pour le client de savoir qui il va choisir !

C'est parfois un casse-tête pour choisir un artisan. Le particulier choisit un peu au petit bonheur la chance... Ce que veut enrayer la jeune Confrérie des artisans de confiance, née à Rennes il y a tout juste un an. Elle a mis en place un label qualité national qui a pour ambition de distinguer une trentaine d'artisans dits « de confiance » par métier et par zone géographique définie. « Nous sommes partis d'un constat, avec mon époux, menuisier à Rennes, Richard Sauvage : les gens sont nombreux à avoir des difficultés à trouver un bon artisan, explique Valérie Sauvage, directrice commerciale de la CAC. Nous voulons donc faire sortir du lot les très bons artisans partout en France. Mais nous ne sommes pas un réseau de copinage ! » Totalement indépendante, la confrérie base son label (déposé, pour tout le territoire français) sur des recommandations de clients, mais aussi en allant vérifier que l'entreprise répond bien à ses obligations sociales ou encore d'assurance.

Pour les petites entreprises du bâtiment
La jeune entreprise, qui a pour partenaires Digitaleo, MMA ou encore l'ESC Rennes, réalise donc une sorte d'enquête, suite à une recommandation client : « Nous appelons l'artisan, ses fournisseurs, menons une enquête téléphonique ou physique, etc », détaille Valérie Sauvage. Résultat : sur l'ensemble des professionnels de 40 métiers (uniquement bâtiment et artisans d'art) sur une zone géographique, 10 % auront le label. Il s'adresse à des petites structures (8 salariés maximum, et pas aux auto-entrepreneurs). Pas question pour la CAC de diffuser le nom d'artisans qui pourraient être mal notés. Par contre, tous les ans, les labellisés seront de nouveaux audités.

Appel au mécénat
Pour l'artisan, le label permet de bénéficier d'avantages négociés par le réseau (pour 50€ par mois). Au total, si la CAC veut appeler tous les artisans, elle va devoir recruter. « 40 salariés à terme, ce serait bien », juge Valérie Sauvage, qui mise pour l'instant sur le mécénat pour injecter des fonds dans son projet. Elle a besoin de 100.000 euros...

>Confrérie des Artisans de confiance (Rennes) : www.cac-france.fr

# Artisanat # Commerce # Création d'entreprise