Une campagne de promotion qui rate sa cible, c'est une perte de temps, d'argent, voire de notoriété, pour une marque ou une entreprise. Un principe que Conexance, créée à Lille en 2006 sur les cendres d'Abacus, met en oeuvre en offrant à ses clients et partenaires une connaissance parfaite des habitudes et des envies de leurs clients. Le message a ainsi toutes les chances de parvenir à la bonne personne, et par le bon canal.
Se baser sur les tickets de caisse, pas les déclarations
« Pour bien connaître ses clients, il faut multiplier les sources, un seul fichier ne suffit pas », explique Didier Farge, le co-fondateur de Conexance. « Nous analysons les fichiers clients de nos partenaires en les croisant entre eux, pour définir les profils du plus grand nombre possible de prospects. Nos statisticiens déterminent aussi quelle est la meilleure approche selon le type de profil, et donc s'il vaut mieux passer par une campagne télé, mail, ou téléphonique... En revanche, on ne se mêle pas du tout du contenu de la campagne, ce n'est pas notre rôle ». Une approche statistique du marketing et de la data, qui permet de dresser le portrait-robot des clients d'une enseigne, pour aller chercher leur alter ego parmi la clientèle des quelque 400 entreprises partenaires de Conexance. Ce qui représente environ 20 millions de foyers, définis par 900 millions de transactions commerciales. « Notre force, c'est que nos données, ce n'est pas du déclaratif, » souligne Didier Farge. « On se base sur les tickets de caisses, les achats que les gens ont vraiment effectués. Le tout, en rendant anonymes les données, et dans le parfait respect de la loi. » Les clients correspondant au profil-type seront alors désignés comme prospects, et définis comme la cible de futures campagnes publicitaires. Depuis le mois de mars, Conexance est également active sur le net, et suit grâce à des cookies la navigation des consommateurs qui l'acceptent. Un moyen d'action qui lui permet d'être également présente en Allemagne et en Angleterre. Le digital représente déjà 20 % du chiffre d'affaires de Conexance, et l'entreprise réfléchit à un moyen d'internationaliser encore davantage son rayon d'action.
Dix millions en 2017
Connaissant une croissance annuelle à deux chiffres depuis son lancement, Conexance est rentable et affiche un chiffre d'affaires de 6,5 M€ en 2015, avec une quarantaine de salariés. Elle devrait atteindre les dix millions d'euros annuels en 2017. Une croissance qui a valu à l'entreprise de remporter fin novembre le prix spécial du Picom lors du Deloitte Technologies Fast 50.
Conexance
(Paris, Lille) Dirigeants : Nicolas Giard, Didier Farge CA 2015: 6,5 M€ 42 salariés www.conexancemd.com