Les sociétés, situées dans la région grenobloise, Atos Origin, Corys Tess, Rolls-Royce et le laboratoire Verimag se sont rapprochés pour réaliser le projet de recherche et développement Comon (conception dirigée par les modèles pour le nucléaire). Leur but est de définir une chaîne d'ingénierie pour le contrôle-commande de centrales nucléaires, qui comprendra toutes les étapes de la conception globale d'une centrale jusqu'à la construction du système contrôle-commande. «Avant, la simulation n'était utilisée essentiellement que pour la formation, indique Ralf Gathmann, P-dg de Corys Tess. Or aujourd'hui, elle est aussi utilisée dans le processus de conception.» Labellisé par le pôle de compétitivité mondial Minalogic, ce projet doit durer 30 mois pour un budget total de 3M€, dont 800.000 € sont subventionnés à hauteur de 50% par le fonds unique interministériel (FUI) et le reste par la Métro et la Ville de Grenoble.
Un marché énorme
«Un projet de centrale nucléaire mobilise des centaines de personnes, soit jusqu'à 50 sous-traitants! explique Jérôme de Parscau, directeur de la division Energy and utilities (ENY) au sein d'Atos France. Il est donc important de proposer des offres adaptées à ces grands projets industriels.Avec Comon, on prépare les cinq à dix ans à venir.» En fait, tous ces acteurs ont déjà collaboré à de mêmes projets de contrôle commandes pour centrales nucléaires mais en intervenant à différents nivaux. Avec Comon, il s'agit de réfléchir à une sorte d'offre globale où chacun est complémentaire. Un défi d'autant plus important que 373 nouveaux réacteurs devraient être construits dans les 30 ans qui viennent. Soit un marché énorme.
Les sociétés Atos Origin, Corys Tess, Rolls-Royce et le laboratoire Verimag se sont réunis autour du projet Comon labellisé par Minalogic.