Commerce : Explosion jusqu'à saturation

Commerce : Explosion jusqu'à saturation

Depuis six mois, la nouvelle loi de modernisation de l'économie (LME) veut favoriser le commerce en supprimant les critères concurrentiels au profit de ceux liés à l'aménagement du territoire et au développement durable. Le Morbihan devrait voir fleurir de nouveaux concepts de distribution de proximité, existants déjà dans le Sud ou dans le reste de l'Europe. Département déjà bien équipé en commerces, avec une densité supérieure à la moyenne nationale, le secteur risque néanmoins de parvenir à un déséquilibre de certaines zones. Dossier réalisé par Violaine Pondard et Nicolas Mollé

Avec une centaine de dossiers de créations ou d'agrandissements de commerces soumis chaque année à autorisation, le Morbihan se trouve dans le top dix des départements français en terme d'aménagement commercial. Un développement démographique soutenu, avec près de 100.000 nouveaux habitants en 25 ans, dont la moitié cette dernière décennie, explique ce boom du commerce.



Densité commerciale supérieure à la moyenne

Le Morbihan dénombre à ce jour 739 commerces de 300m² et plus pour une surface totale de 812.693m². Les 181 magasins généralistes occupent 33 % des surfaces commerciales avec 265.020 m². Le nombre d'hypermarchés a même doublé depuis dix ans. Ainsi, la densité commerciale du Morbihan est parmi les premières de France, avec un ratio de 2,6 habitants parmètre carré de surface commerciale (hyper, super et hard discount). Ce qui est au-dessus de la moyenne bretonne (2,87) et nationale (3,4).



Ralentissement

Pour autant, si la tendance de création atteignait des records en 2006 (111 dossiers, 95 accords pour 65.000m² de surfaces commerciales), l'évolution était à la baisse ces deux dernières années : 90 dossiers déposés en 2007, (79 accords, 60.500m²), 73 en 2008 (64 accords, 62.500m²). L'année 2009 s'annonce plus frileuse avec seulement 19 dossiers présentés en commission durant les cinq premiers mois de l'année. 17 projets ont reçu un accord pour la construction de moins de 20.000m² de surfaces commerciales. Si ce rythme se poursuit, cela devrait représenter un tiers de créations ou d'agrandissements en moins pour l'année 2009.



Les limites atteintes ?

L'invasion des enseignes commerciales atteindrait-elle ses limites? Il semblerait que les élus de la nouvelle commission pour l'aménagement commercial veillent à une meilleure adéquation avec le territoire (lire ci-dessous). Spécialiste de la grande distribution, l'Institut Ropars prévoit, lui, une explosion des petites formules et des discounts revitalisant les centres-villes et les bourgs de campagnes. «Auparavant, les consommateurs se ruaient en périphérie, aujourd'hui ils cherchent plus de proximité. La distribution s'adapte et réintègre les centres-villes», assure Yannick Ropars, directeur de l'institut de sondage pontivyen.