Aix-en-Provence
Comment Voyage Privé met ses compétences au service des start-up
Aix-en-Provence # Tourisme # Création d'entreprise

Comment Voyage Privé met ses compétences au service des start-up

S'abonner

Chaque année, le groupe aixois Voyage Privé organise un appel à candidatures, afin de sélectionner deux start-up. Ni incubation, ni accélération, l’entreprise met en place une nouvelle façon de coacher de jeunes entreprises, préfiguration de ce qu’elle mettra en place sur son Campus Voyage Privé dont la première pierre a été récemment posée et qui devrait ouvrir ses portes fin 2020.

L'équipe des Tremplins by Voyage Privé sélectionne deux start-up chaque année — Photo : Voyage privé

Contribuer à faire émerger de futures grandes entreprises, impacter son environnement autrement que par la réussite économique et mobiliser ses équipes sur des projets autres que ceux de l’entreprise. Les motivations sont multiples et la mise en œuvre est originale. Depuis 2013, l’entreprise aixoise Voyage Privée (500 salariés, 700 M€ de CA), qui a vu le jour en 2004, a en effet choisi de s’investir dans l’accompagnement de start-up, en se positionnant comme un accélérateur privé. « Tout a commencé par une réflexion que nous avons menée avec nos équipes voici maintenant sept ans. Nous avons posé simplement la question : Comment, au-delà de notre succès économique, mobiliser nos énergies sur d’autres sujets ? », rappelle David Bastian, cofondateur et directeur marketing de Voyage Privé. Plusieurs initiatives sont ainsi sorties de ce questionnement, notamment la prise de participation de l’entreprise au sein de Provence Rugby, le club de rugby de la métropole Aix-Marseille.

« Nous avons lancé l’École des XV (une association qui lutte contre le décrochage et l’échec scolaire à Aix-en-Provence et Marseille, en associant soutien scolaire et rugby, NDLR) et l’idée de création d’un Campus Voyage Privé où nous réunirions notre siège social et l’ensemble de nos actions pour le territoire, dont notamment notre accompagnement d’entreprises. Il y a eu une époque, dans l’histoire de Voyage Privé où nous avons lancés beaucoup d’entreprises, de filiales, comme des start-up. », poursuit le directeur. Un groupe de travail a ainsi planché sur l’idée d’incubateur, d’accélérateur… « Ce n’est pas notre métier et nous n’avons pas vocation à devenir une telle structure, pas dans son sens traditionnel ».

Ouvrir les Tremplins à un large public

Ainsi est née l’idée des Tremplins. Un appel à candidatures, une sélection, deux entreprises retenues et un accompagnement de dix jours, totalement gratuit, totalement dénué d’intérêt économique. « Cela change tout et notamment la relation qui se noue entre la start-up et nos équipes. Les entreprises accompagnées nous le disent souvent. Nous ne cherchons pas de retour sur investissement, notre accompagnement n’a pas à se soucier de résultats chiffrés. Un incubateur ou un accélérateur, privé ou public doivent rendre des comptes : faire du chiffre d’affaires ou justifier l’utilisation de fonds publics. Nous n’avons pas ces contraintes quantitatives et nous pouvons ainsi avoir une approche bien plus qualitative ».

La durée de l’accompagnement peut paraître courte, mais elle s’inscrit également parfaitement dans la logique de l’entreprise dont le métier est de mobiliser ses équipes sur des offres de voyage disponibles une à deux semaines sur le site de Voyage Privé. Ce côté « événementiel » de l’accompagnement bouleverse les codes et rend, au final, l’expérience atypique. « C’est notre job de monter des produits exceptionnels sur un temps relativement réduit et nous ne sentions pas capable d’accompagner une entreprise dans le temps. En revanche, toutes nos équipes se mettent à disposition de nos start-upers pendant dix jours ». La formule ouvre également les Tremplins à un plus large public. « Venir dix jours à Aix-en-Provence est une chose facile. S’y installer durablement n’est pas forcément possible pour l’ensemble des projets sur lesquels nous planchons ».

70 candidats, deux lauréats

Chaque année, près de 70 dossiers parviennent à l’entreprise qui, au terme d’une sélection en deux phases, en retient deux. « La sélection est également atypique. Nous demandons des dossiers vidéos qui constituent la meilleure façon de se rendre compte des projets et des fondateurs de l’entreprise. Nous en retenons entre six et huit, que nous rencontrons ensuite sur une journée. Certains des dossiers ne sont que des idées, d’autres émanent de sociétés existant depuis plusieurs années. Nous privilégions les entreprises déjà créées avec un véritablement besoin de développement ». La différence se fait au final sur l’originalité du projet. « Nous voulons travailler sur des idées qui sortent de l’ordinaire, c’est plus stimulant pour les équipes ».

Si au début, les projets étaient liés au monde du tourisme et du voyage, les choses ont désormais changé et Voyage Privé est ouvert à tout type de projet innovant et lié à la technologie. « Quand nous travaillons avec les start-up sur le marketing, le CRM et bien d’autres sujets concrets, le secteur d’activité importe peu ».
Le Summer Camp proposé par Voyage Privé est intense. En journée, le dirigeant accompagné participe à des ateliers business et est challengé par les différentes équipes de Voyage Privé qui cherche les lacunes du projet afin d’y apporter des réponses pratiques. En soirée, l’aventure se poursuit par des rencontres plus informelles qui se penchent souvent sur des aspects plus stratégiques… « Tout ne s’arrête pas après ces dix jours. Des contacts se nouent entre les équipes et, depuis quelques années, nous avons en outre mis en place deux jours de rencontre pendant l’hiver. Il n’y a pas d’obligation, ne reviennent que les entreprises qui en éprouvent le besoin », conclut le dirigeant.

Aix-en-Provence # Tourisme # Création d'entreprise