Comment Oorikas trace son chemin dans l'e-learning
# Organismes de formation # Collectivités territoriales

Comment Oorikas trace son chemin dans l'e-learning

Sa spécialité ? Le développement de plateformes e-learning en marque blanche et ses contenus associés. Un créneau déjà bien occupé sur lequel la jeune pousse cannoise, fondée en janvier 2016 par Julien Tabore, évolue sans complexe. Et avec succès.

Après avoir lancé, pour le compte du CHU de Grenoble, la première plateforme française de formation à l'anglais médical, et depuis essaimé auprès d'autres établissements de santé, Oorikas s'attaque aux collectivités locales. La jeune pousse cannoise annonce en effet avoir remporté un nouvel appel d'offres, celui de la ville de Nancy et de son Centre communal d'action sociale (CCAS), afin de construire des programmes de formation à destination des collaborateurs nancéiens sur l'accueil du public, le management, l'anglais...

Technologie et pédagogie

Créateur de plateformes e-learning en marque blanche, Oorikas revendique "une offre à la fois globale et sur-mesure puisqu'elle cherche, à travers la création de contenus métiers adaptés, à répondre précisément aux attentes des clients et à la nécessité de se former tout au long de sa vie", explique Julien Tabore. Pour ce faire, le dirigeant, seul à la barre du vaisseau Oorikas, s'appuie sur une plateforme LMS "intuitive, ergonomique, facile d'accès" où les contenus sont imaginés par des experts métiers et délivrés selon des méthodes pédagogiques privilégiant, par exemple, "le principe de la classe inversée qui permet d'accéder en toute liberté aux connaissances avant l'apprentissage que le formateur vient ensuite valider en coachant l'apprenant". Ou encore celle du Fast Learning, ou quand l'apprentissage se fait au quotidien via des vidéos de quelques minutes. Et ce, à un prix réduit "puisque nous avons réussi à diviser par 40 le coût des formations", assure Julien Tabore.

L'immobilier sur étagère

Le dirigeant vient par ailleurs de lancer sa première plateforme e-learning sur étagère. Baptisée maformationimmo.fr, elle se destine aux agents immobiliers et propose deux premières formations : la transaction et la gestion immobilière. Le choix de se positionner sur ce domaine d'activité ne doit rien au hasard. La loi Alur impose en effet une formation continue de 14 heures par an aux professionnels de l'immobilier. Sans quoi, ces derniers ne peuvent obtenir ou renouveler (tous les trois ans) leur carte professionnelle. « Ce sont plus de 100.000 personnes qui sont concernées », souligne le dirigeant. Qui avait déjà appréhendé cette problématique avec le développement d'une plateforme dédiée à la formation obligatoire en immobilier pour le réseau d'agences national Orpi et ses 6.000 salariés. Elle a été livrée en mars. L'objectif de l'entreprise, qui ne communique pas son chiffre d'affaires, est de développer en étagère une gamme de plateformes e-learning sur différents secteurs d'activité avant d'ouvrir, à Cannes, une école physique afin de proposer un enseignement mixte (ou blended Learning) associant apprentissage en ligne et présentiel. À cet égard, elle est engagée dans une démarche de levée de fonds d'environ 2 millions d'euros.

Alpes-Maritimes Nancy # Organismes de formation # Collectivités territoriales