Marseille
Comment Gilles Fadat a repris Syncrosome
Marseille # Santé # Reprise

Comment Gilles Fadat a repris Syncrosome

S'abonner

Gilles Fadat a repris l'entreprise marseillaise Syncrosome en juillet 2019. Une opération qui s'est conclue très vite, grâce à la bonne relation nouée avec le cédant.

Médecin spécialisé en biologie médicale, Gilles Fadat dirige l'entreprise Syncrosome depuis juillet 2019 — Photo : DR

À l’été 2019, Syncrosome, une entreprise marseillaise créée en 2000 et spécialisée dans la réalisation de tests précliniques pour le compte d’entreprises de la biotech ou de laboratoires pharmaceutiques, a changé de mains. Gilles Fadat est désormais le nouveau dirigeant d’une équipe de 10 personnes.

« Après 20 années de carrière dans le secteur de la biologie médicale, après avoir dirigé deux laboratoires, qui ont fini par être cédés à un fonds financier en 2018, je n’y trouvais plus mon compte. J’avais alors 57 ans et l’envie de travailler encore quelques années », raconte Gilles Fadat.

La reprise de Syncrosome rapidement bouclée

Déjà doté d’une expérience entrepreneuriale, il suit la formation de l’IRCE (Institut régional des chefs d’entreprise) dédiée aux repreneurs. Il se constitue ainsi un réseau et apprend, en début d’année 2019, que Syncrosome est une entreprise à céder.

« Dès le début j’ai eu un très bon contact avec le cédant (le fils de l’ancien dirigeant, décédé quelques mois plus tôt, NDLR). Ce dernier étant novice, il a fallu néanmoins le mettre en confiance. Entre le premier contact, en janvier 2019, et la cession définitive, le 22 juillet de la même année, c’est allé très vite… Presque un record », confie le dirigeant.

Gilles Fadat avait, avec lui, une certaine expérience, mais aussi des fonds, issus de la vente de ses parts dans les deux laboratoires, cédés en 2018. Il s’est aussi entouré d’une société de conseil en gestion des affaires, d’un avocat et d’un comptable. Il se donne désormais 10 ans pour imprimer sa marque personnelle, développer le chiffre d’affaires (1 M€ en 2018) et n’exclut pas une éventuelle opération de croissance externe, si une opportunité se présente.

Marseille # Santé # Reprise