Nice
Comment Easyparapharmacie.com entend atteindre les 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018
Nice # E-commerce

Comment Easyparapharmacie.com entend atteindre les 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018

Le site de vente en ligne Easyparapharmacie.com, désormais installé à Nice, riposte à la récente arrivée de la grande distribution sur son créneau en misant sur l'international et l'élargissement de son offre pour conforter sa position dominante.

En 2012, une étude réalisée par le cabinet Median Conseil évaluait à plus de 300 le nombre de sites internet en France dédiés à la vente de produits parapharmaceutiques. Dans le lot, Easyparapharmacie.com, « situé parmi les leaders du secteur et classé 45e au Top 100 des meilleures entreprises de e-commerce en France », se réjouit Gaëlle Dauger, directrice commerciale du pure-player fondé en 2007 qui vient de quitter ses locaux exigus de Cagnes-sur-Mer pour d'autres plus vastes (750 m²) à Nice, histoire d'accompagner une croissance qui l'a conduit à étoffer ses effectifs de 30% au cours des six derniers mois de l'année. Car le marché évolue fortement, boom du bien-être oblige !

Concurrence exacerbée

Entre levées de fonds et mouvements de concentration, la concurrence s'est exacerbée avec l'offensive de la grande distribution et le lancement des offres en ligne de Carrefour et Leclerc. Il faut dire que le gâteau semble alléchant, la vente en ligne ne représentant - pour l'instant - que 2% du chiffre d'affaires global de la parapharmacie estimé à 4,3 milliards d'euros. C'est donc dans ce contexte que le site azuréen entend conforter sa position dominante. Lui qui a enregistré l'an dernier une croissance de 30 % de son chiffre d'affaires (14,3 millions d'euros) et expédié 260.000 colis, s'est en effet fixé l'ambitieux objectif d'atteindre les 50 millions d'euros de facturations en 2018.

18.000 références

« L'arrivée de Leclerc et consorts a finalement eu le mérite de faire parler de la parapharmacie en ligne », juge Gaëlle Dauger qui n'entend pas remettre en cause une stratégie bien huilée basée sur le conseil personnalisé, « élément de différenciation clé du site », et une offre diversifiée de quelque 18.000 références là où « Leclerc n'en présente que 2.200 ». Un large catalogue donc, « pensé pour répondre à chaque besoin de nos clients », qu'il s'agit d'enrichir encore. Après avoir lancé en septembre dernier ses propres compléments alimentaires, l'entreprise travaille « sur une nouvelle activité qui décuplera la gamme de produits proposés », indique Cédric Prosper, fondateur du site, qui se plaît à cultiver le secret... jusqu'en juin 2017, date prévue du lancement.

L'Espagne et l'Italie à suivre

En attendant, le pure-player poursuit sa politique de conquête à l'export. Présent au Royaume-Uni depuis 2015 avec un site internet dédié, géré depuis Nice, Easyparapharmacie lancera sa version espagnole puis italienne en 2017. Et, parce que la visibilité constitue le principal nerf de la guerre de la Toile, l'entreprise intensifie sa communication, déjà hyperactive sur les réseaux sociaux, en faisant appel au capital sympathie de sa toute nouvelle égérie, Julie, digital influencer suivie par près de 72.000 abonnés sur son compte Instagram pour lancer sa campagne presse régionale et nationale.

Nice # E-commerce