Le spécialiste azuréen de la valorisation des espaces verts, le groupe Botanica, a reçu début février le Prix Excellence Opérationnelle, catégorie ETI, lors des Prix Nationaux de la Qualité et de l'Excellence Opérationnelle. Une récompense qui vient couronner sa démarche de recherche continue de la performance basée sur le référentiel EFQM qui lui a permis, à partir de 2009, de faciliter son repositionnement vers un marché plus haut de gamme suite à la chute drastique de la commande publique qui composait alors plus de la moitié de son portefeuille. « On grossissait sans vraiment grandir, se souvient son dirigeant, Jean-Daniel Hernandez. Nous venions d'acquérir EGM, société spécialisée dans l'irrigation et la gestion de l'eau, dont l'intégration nécessitait une réflexion stratégique qu'on ne pouvait mener sans refonder les bases de l'entreprise. »
Le groupe s'engage alors dans la structuration de son management, développe son propre ERP, « qui est pour beaucoup dans la solidité de la croissance de Botanica », crée son académie pour accompagner ses salariés dans un nouveau positionnement où l'expertise et l'innovation sont les fers de lance.
Marchés complexes à forte valeur ajoutée
« Nous sommes sur un marché extrêmement éclaté entre l'artisan et la multinationale. Il nous fallait donc créer un décalage par rapport à la concurrence en allant sur des prestations complexes et techniques couvrant aussi bien la gestion courante des espaces verts que l'irrigation maîtrisée des sols jusqu'à l'intégration de solutions environnementales (murs et toits végétalisés) afin d'améliorer le bilan carbone des organisations clientes ». Un savoir-faire qui a récemment séduit Airbus pour la réalisation des espaces verts de son campus toulousain (photo), Aéroports de Paris pour ceux de son siège de Roissy (« un marché à 3 millions d'euros ») ou encore le quartier d'affaires de la Défense.
Si bien qu'en huit ans, Botanica a triplé son chiffre d'affaires pour s'établir, en 2016, à 16 millions d'euros. Le groupe de 220 personnes, qui fête cette année ses 30 ans, compte huit agences en France et souhaite doubler de taille d'ici à 2020. « Nous avons aujourd'hui les moyens structurels pour accueillir un grand développement. Le chemin est balisé, le groupe désendetté et l'organisation renforcée », conclut le dirigeant qui envisage de piloter sa croissance via une politique « d'acquisition sur des lieux géographiques stratégiques ». A suivre donc.