Comment adopter la « start-up attitude » 8/9 : Pensez client
# Gestion

Comment adopter la « start-up attitude » 8/9 : Pensez client

Les jeunes pousses accorde un très grand intérêt à la satisfaction client. Des entreprises comme Uber, ou encore Amazone en on fait leur principal cheval de bataille.

Photo : StartupStockPhotos - PIxabay CC0

La satisfaction client est au coeur du modèle des start-up. « Bien souvent, on met beaucoup d'argent sur la table pour lancer un produit ou un service, mais on oublie la base qui est l'expérimentation, interroger le client pour savoir si cela va répondre à ses besoins réels. Si on oublie cet aspect satisfaction client, on risque de produire des idées et des projets pour des marchés qui n'existent pas ou plus », développe Garrety Ferreira de l'Agence pour l'entrepreneuriat au féminin. « Cette notion de satisfaction client, c'est souvent ce qui fait défaut à de nombreuses entreprises traditionnelles. Les start-up les poussent d'ailleurs à s'aligner dessus en replaçant le client au coeur de l'entreprise », estime Adrien Tsagliotis, auteur de "Start-up attitude - Adoptez l'esprit start-up pour faire du business autrement".

Il suffit de voir comment Uber a bousculé le marché des taxis en répondant aux besoins d'une clientèle insatisfaite. Autre exemple avec Amazon qui a toujours eu pour objectif numéro 1 la satisfaction de ses clients. « Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon a même donné le nom de son premier client, John Wayne White, à l'un des buildings de son siège social », raconte Adrien Tsagliotis.

# Gestion