Les créateurs
Rémi Gilbert et Pierre Yves Pasquier, deux trentenaires, se sont rencontrés en 2013 à l'occasion d'un trajet en covoiturage entre Agen et Angers. L'un est conseiller en création d'entreprise à l'Agropole d'Agen, l'autre est responsable des ventes chez Danone. D'une discussion sur le gaspillage des denrées alimentaires dans les supermarchés et des solutions à mettre en place, est née Comerso hébergée sur l'Ecoparc de Blanquefort depuis fin 2015.
Le concept
« Nous faisons le lien entre ceux qui ont des produits à donner, à savoir les supermarchés qui ont des denrées consommables mais qu'ils ne peuvent plus vendre car la date limite de consommation (DLC) est proche, et ceux qui récupèrent ces denrées, à savoir les associations d'aide alimentaire », explique Céline Rigaudie, la responsable commerciale. Selon elle, « les supermarchés ne prennent aucun plaisir à jeter de la marchandise. Simplement ils n'ont souvent pas d'autres solutions. En ville, les gros magasins ont la plupart du temps un accord avec une association type Banque alimentaire ou Les Restaurants du coeur, qui passent tous les jours collecter les denrées. Mais dans les campagnes, souvent, ces associations d'aide ne possèdent pas de camions frigorifiques, et surtout ne sont pas ouvertes tous les jours et donc ne peuvent pas récupérer la nourriture. Faute de solution, les supermarchés détruisent les marchandises. »
L'idée de Comerso c'est de proposer une solution logistique et un suivi informatique aux deux parties prenantes. « Nous fournissons des caisses aux supermarchés partenaires dans lesquelles ils disposent les denrées à donner. Puis l'entreprise d'insertion Envie 2E avec qui nous travaillons, collecte ces caisses tous les jours et livre les associations. » Onze emplois de chauffeurs ont été créés. Au final tout le monde est gagnant. En faisant ce don, le supermarché bénéficie d'un avantage fiscal et économise des frais de destruction. L'association d'aide pérennise, elle, son approvisionnement. Comerso se rétribue en prenant un pourcentage de l'économie réalisée par le supermarché.
L'avenir
Comerso travaille déjà avec une cinquantaine de magasins dans le Sud Ouest et le Grand Ouest essentiellement des réseaux d'indépendants dont Système U, Leclerc et Intermarché. Des discussions sont également en cours avec le groupe Casino et aussi avec des industriels et des gestionnaires de plateformes logistiques. L'objectif est d'atteindre les 300 magasins collectés d'ici à la fin 2016. L'entreprise qui compte 4 personnes et a réalisé 250.000? de chiffre d'affaires en 2015, boucle actuellement une levée de fonds pour assurer son développement commercial. Elle souhaite embaucher 10 commerciaux en 2016.
06 59 28 36 98
www.comerso.fr