Marseille
ColorBus : Nouvelle identité et développement du service
Marseille # Transport-logistique # Reprise

ColorBus : Nouvelle identité et développement du service

Un an après la reprise de l'activité marseillaise d'Open tour par une équipe locale, le service devient ColorBus, avec une identité spécifique.

« Dès le rachat, il y a un an, je me suis rendu compte que les bus n'étaient pas suffisamment visibles », commente en préambule Julien Guedj, qui, avec Marie-Eva, Nicolas et Bertrand Swaton et la société Midi Capital, a racheté en janvier 2016 l'activité d'Open Tour Marseille. Aujourd'hui les cinq bus du service sont clairement identifiés et le logo affiche un U en forme de sourire facilement reconnaissable. ColorBus propose des bus à impériale qui permettent aux touristes de découvrir les plus beaux sites de la Cité phocéenne, tout en montant ou descendant à volonté aux différents arrêts. Depuis janvier 2016, la société est d'ores et déjà passée de 5 à 14 salariés et de deux à cinq bus. « Nous sommes par ailleurs passés de 52.000 à 75.000 passagers en un an. Vu les évolutions de la croisière, du marché des congrès à Marseille, notre objectif est clairement d'atteindre les 100.000 d'ici à 2020 », confie Julien Guedj, qui ajoute : « Avec cette première année prometteuse, le changement de nom s'imposait. Pour marquer clairement le changement de structure, mais aussi pour se démarquer des autres villes et notamment de Paris, qui détient toujours la marque Open tour. Nous sommes maintenant clairement indépendants ». La nouvelle équipe a également remis au goût du jour les commentaires enregistrés qui agrémentent la visite et rajouté de nouvelles langues : le Chinois et le Japonais. « L'an prochain nous ajouterons le Coréen et le Portugais ». Plus significatif, une agence a été créée sur le Vieux-Port, tout près de la mairie de Marseille. « Désormais, 95 % des ventes se font à l'agence ».

Une ambition nationale voire internationale

Depuis six mois, ColorBus a par ailleurs mis en place un pôle Evénementiel qui propose de privatiser les bus pour des opérations particulières. « Nous avons déjà travaillé pour des banques notamment. Nous souhaitons que le pôle Evenementiel parvienne à représenter 10 à 20 % de notre chiffre d'affaires ». L'an prochain un nouveau circuit, axé sur les quartiers Sud devrait voir le jour. « Il nous faut un entrepôt en propre qui nous permettrait d'acheter de nouveaux bus (investissement de 3000.000 euros par véhicule, ndlr) ». Mais les ambitions de ColorBus vont plus loin encore. Julien Guedj envisage ainsi d'aller dans d'autres villes en France, mais également à l'étranger. « Notre nouvelle marque n'est pas connotée Marseille pour cette raison. Nous pouvons également décliner notre concept à d'autres modes de transport : vélo, scooters électriques, voire même... hélicoptères... Il y a tout à faire dans le domaine du tourisme. Nous rêvons de devenir un opérateur de tourisme multimodal... », conclut-il.

Marseille # Transport-logistique # Reprise