Pierre de Loor Directeur du Centre européen de réalité virtuelle (Cerv)
Qu'est ce que le Cerv?
Le Cerv est un institut de recherche basé à Brest et créé en 2003 par l'ENIB (Ecole nationale d'ingénieurs de Brest). Avec notre équipe de 40 personnes, nous travaillons sur la virtualisation de la réalité ou la représentation virtuelle de choses que l'on ne peut pas voir dans le monde réel.
Comment collaborez-vous avec les entreprises?
Nous ne connaissons pas forcément les besoins des entreprises, donc la plupart du temps ce sont les industriels qui sont demandeurs. Plusieurs sortes de partenariats sont possibles, avec souvent la possibilité d'obtenir une subvention de l'État, via les pôles de compétitivité ou l'Agence nationale de la recherche et de la technologie. Beaucoup de chefs d'entreprises ont cette démarche industrielle de contacter les laboratoires. Mais parfois nous devons les cadrer et fixer des limites parce que tout n'est pas possible! Avant tout, nous leur rappelons que nous ne sommes pas une société de service. Nous devons collaborer sur la base d'un partenariat, qui apporte autant à eux qu'à nous.
Chercheurs et entreprises ont parfois du mal à se comprendre. Comment les réconcilier?
C'est vrai qu'il existe encore quelques préjugés, autant de la part des industriels que des chercheurs. Pour réconcilier ces deux mondes, les initiatives, comme celle des pôles de compétitivité, menées par l'État ont été de vrais leviers. Un autre moyen possible est d'organiser des rencontres
Immersion au Centre européen de réalité virtuelle, à Plouzané(29) le 19 juin de 15h à 16h, dans le cadre de la Semaine de l'innovation.
- TROIS QUESTIONS À