Collaborer à distance : Comment être efficace?

Collaborer à distance : Comment être efficace?

Depuis au moins dix ans, la France est en retard sur les principaux pays de l'OCDE en matière de développement du télétravail et des outils de collaboration à distance. La performance des infrastructures et des outils numériques favoriserait bien sûr la pratique. Pourtant, des aspects culturels et une mauvaise connaissance des bonnes pratiques freinent le développement du travail à distance dans l'Hexagone. Et si vous contourniez ces deux obstacles pour goûter aux bénéfices du travail à distance? Dossier réalisé par Gwenaëlle Brument

Télétravail, collaboration à distance: ces deux concepts semblent avoir du mal à percer dans l'Hexagone. Des statistiques estiment par exemple que, dans les pays scandinaves et anglo-saxons, le télétravail concerne deux à trois fois plus de salariés qu'en France. Les leviers pour développer la pratique sont multiples. Ils reposent tout d'abord dans la mise à disposition d'infrastructures numériques de qualité à l'échelle de l'ensemble du territoire, mixant haut débit, 3G et télécentres. La diffusion d'outils techniques performants, accessibles, fiables et de moins en moins onéreux, est un autre préalable au télétravail formalisé au sein des entreprises. Mais surtout, une meilleure connaissance des gains envisageables grâce au télétravail, et plus généralement grâce aux TIC, favorisée par le développement d'informations de référence sur le sujet, serait également indispensable.




Seulement 6% des TPE et PME sont utilisatrices

Une étude réalisée par l'institut Adwise pour le compte de Keyyo, e-opérateur de téléphonie sur IP pour les entreprises, montre que pour la majorité des sociétés faisant appel au télétravail, la pratique présente des bénéfices concrets avec un impact positif sur la flexibilité du temps de travail, la productivité et la qualité du travail. Mais 6% seulement des TPE/PME interrogées utilisent actuellementle télétravail dans leur structure. Pourquoi ce faible développement alors que les avantages (influence positive sur l'équilibre vie professionnelle/vie privée, insertion économique des personnes handicapées, outil puissant d'aménagement durable du territoire), ont été clairement identifiés? Voici quelques pistes apportant un éclairage sur la question.