CMT Groupe stimule sa croissance en s’implantant dans les Hautes-Alpes
# BTP # Fusion-acquisition

CMT Groupe stimule sa croissance en s’implantant dans les Hautes-Alpes

S'abonner

Avec l’acquisition de Scara, CMT Groupe, à Aix-en-Provence, amorce sa première croissance externe. Une étape stratégique pour le leader indépendant du génie climatique, des travaux électriques, de la rénovation, qui étend son empreinte dans les Hautes-Alpes et vise notamment les marchés des Jeux Olympiques 2030.

Stéphane Scarafagio et Franck Chahinian, président du Groupe CMT — Photo : DR

Il est des rencontres, qui sont décisives. Celle des dirigeants, Franck Chahinian et Stéphane Scarafagio est de celles-là. "Cela faisait quelque temps que nous nous tournions autour. La reprise a abouti en avril 2025, mais je n’ai pas le sentiment de racheter une entreprise, parce que Stéphane Scarafagio reste avec nous, confie Franck Chahinian. Avec Scara (une dizaine de salariés, NDLR), nous accueillons une histoire, une culture et des savoir-faire qui résonnent avec nos valeurs."

Six implantations de la Méditerranée aux Alpes

Pour CMT Groupe, c’est la première opération de croissance externe, après des années de développement organique. "L’entreprise, alors en redressement judiciaire, a été reprise par mon père, en 1992. J’ai intégré l’entreprise en 1996, j’en ai pris les rênes en 2006 et nous avons nourri une croissance ambitieuse pendant trente ans", raconte le dirigeant. Avec des caps à atteindre tous les 10 ans, "en termes de chiffre d’affaires et de marge".

Désormais le groupe aux 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et 230 salariés, se hisse au rang de "leader indépendant de son secteur sur l’arc méditerranéen." Spécialiste du génie climatique, puis des travaux électriques, du bâtiment et de la rénovation énergétique auprès d’acteurs publics (à hauteur de 65 %) et privés, CMT Groupe a diversifié ses activités, mais aussi ses implantations.

"Le siège est à Aix-en-Provence, nous avons une agence à Ollioules, l’ouest de Toulon, à Saint-Laurent-du-Var dans les Alpes-Maritimes. Nous avons ouvert deux agences à Avignon et Montpellier en début d’année 2025 et nous sommes donc désormais à Embrun dans les Hautes-Alpes, avec Scara, spécialisée dans les travaux électriques et la domotique", complète l’entrepreneur, fier de diriger une PME.

L’opportunité des JO 2030

Depuis Embrun, Stéphane Scarafagio va étendre les activités, avec un focus particulier sur les marchés BtoB et les collectivités et en s’appuyant sur la force d’un groupe. "En proposant toute la palette de nos métiers, l’objectif est de doubler le chiffre d’affaires (2 millions d’euros) dès cette année et c’est d’ailleurs déjà acquis", précise Franck Chahinian. Ce dernier mise sur les Jeux Olympiques 2030, qui se dérouleront dans les Alpes françaises et pour lesquels des travaux ont déjà été engagés. "Il y a déjà des projets en cours. Beaucoup de travaux de rénovation sont prévus dans les infrastructures publiques, mais aussi au sein des structures privées, notamment les hébergements touristiques", ajoute le chef d’entreprise, qui avoue avoir pris goût à la croissance externe. "Rencontrer, échanger avec un autre dirigeant a été très enrichissant. Grandir avec une autre entreprise à taille humaine est une très bonne chose et nous allons pouvoir nous développer sur un territoire où notre groupe n’est pas encore connu", conclut l’entrepreneur aixois.

Aix-en-Provence Hautes-Alpes # BTP # Fusion-acquisition
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises FINANCIERE CMT, SCARA ET COMPAGNIE