Avec 80% des moyens en R & D publics autour de l'éclairage concentrés en Rhône-Alpes, rien de plus naturel que le cluster Lumière se soit créé sur ce territoire. Soutenu par la Région, qui lui a accordé 135.000 € de subventions en 2009-2010, le cluster vient également d'être reconnu grappe d'entreprises par le gouvernement. Il partagera ainsi une enveloppe de 20 M€ sur deux ans avec les 41 autres grappes reconnues. Depuis son lancement en 2008 avec une quinzaine de membres, le cluster a recruté en région et même au-delà: «25% des adhérents, qui sont désormais près d'une centaine, sont situés en France, en dehors de la région», détaillait son président, Joël Caretti, également président de Philips France, à l'occasion de la tenue en juin dernier du salon Lumiville et Inlight Expo, à Eurexpo. Philips France, qui emploie 350 de ses 3.800 collaborateurs à Miribel, est un moteur pour la filière. À l'image de son site de l'Ain, centre de développement de leds pour l'éclairage public, Joël Caretti a réaffirmé la «volonté forte du cluster d'accompagner l'ensemble de la filière, impactée par les changements requis par les leds». Pour ce faire, le cluster s'est fixé comme priorités 2010 d'activer une vingtaine de démonstrateurs pour «faire en sorte que l'on ne voit pas des nouvelles technologies que dans les salons», de renforcer l'innovation avec notamment la création d'une plateforme technologique sur l'utilisation des leds, et de se développer à l'international.
Rue expérimentale à Lyon
Guy Mathiolon, président de la CCI de Lyon, a pour sa part souligné le poids du secteur, qui concentre 10.000 emplois sur la région, ainsi que les enjeux sous-tendus par l'éclairage en matière d'économies d'énergies. Il a d'ailleurs en projet de créer la «première rue commerçante intelligente» équipée d'un éclairage public dynamique, qui permettrait une interaction avec l'éclairage intérieur des commerces. ?L'école lyonnaise?, qui démontrera son savoir-faire sur l'exposition universelle de Shanghai en septembre, avec l'éclairage urbain, architectural et événementiel de l'Espace des meilleurs pratiques urbaines, aura donc aussi prochainement plurieurs terrains d'expérimentation locaux.
- www.clusterlumiere.com
À l'occasion de la tenue des salons Lumiville et Inlight expo, organisés à Eurexpo début juin, les membres du cluster Lumière ont présenté leurs axes de développement.