Les Gens Malins... Si ce nom peut prêter à sourire, il est complètement assumé par le créateur de ce concept de clubs d'affaires, David Dhinaut, comme par ses membres. « C'est un nom qui ne s'oublie pas », sourit de son côté Stéphane Coquerelle, président du dernier né, le Club des Gens Malins de Douai. Inauguré début mai, ce club douaisien constitue le 4e club des Gens Malins. Et comme pour les autres, le mot d'ordre est « la convivialité : nous sommes un club business moins intensif que d'autres. Le fait que les membres se connaissent aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle fait partie de notre éthique », explique Stéphane Coquerelle, qui est par ailleurs le directeur de la Ruche d'entreprises de Douai.
10 à 12 ouvertures en 2016
Après un tout premier club né il y a quinze ans dans le Valenciennois, Les Gens Malins accélèrent leur développement et partent à la conquête de la région Hauts-de-France. Trois nouveaux clubs ont déjà vu le jour début 2016 : à Lille Métropole, à Arras et à Douai. « Notre volonté est d'ouvrir 10 à 12 clubs d'ici la fin de l'année », indique David Dhinaut, président des Gens Malins. Il précise ensuite ses ambitions : « À terme, nous visons entre 25 et 30 clubs dans la grande région, sachant qu'un club compte dans l'idéal de 50 à 60 membres. » Après avoir testé ce concept pendant plusieurs années, David Dhinaut a compris que celui-ci fonctionnait et a souhaité le dupliquer : « J'ai moi-même créé Les Gens Malins alors que je faisais partie de beaucoup de clubs, sans y trouver ce que j'y cherchais et ce, malgré des cotisations onéreuses... » Parmi les prochaines ouvertures, il y aura : le Sambre Avesnois, le littoral, Amiens et même un club transfrontalier en septembre prochain...
Une cotisation de 120 euros
La cotisation au club des Gens Malins est de 150 euros la première année, puis de 120 euros par an. Les clubs sont ouverts aux dirigeants d'entreprise mais pas uniquement : aux salariés, comme des commerciaux par exemple, aux associations... « Le club a une reconnaissance d'utilité publique en cours : nous accueillons des demandeurs d'emplois ou des étudiants en recherche de stage, sans leur demander de cotisation, lors d'événements comme des concours de pêches, pour qu'ils trouvent une entreprise », explique Stéphane Coquerelle. Chaque club organise une réunion mensuelle et il y a ensuite des temps forts interclubs, comme un barbecue le 8 juillet à Anzin-Saint-Aubin, avec 200 personnes annoncées. « Dans 5 ans, nous espérons un temps fort avec 600 personnes », conclut David Dhinaut.
leclubdesgensmalins.blogspot.fr
Né il y a quinze ans dans le Valenciennois, le club des Gens Malins démarrent en 2016 son maillage de la région Hauts-de-France.