Club des acheteurs : L'argument de la compétitivité
# Réseaux d'accompagnement

Club des acheteurs : L'argument de la compétitivité

Métier Le club des acheteurs d'Alsace tient à soutenir les professionnels des achats en soulignant leur rôle dans l'amélioration de la compétitivité des entreprises.

«L'acheteur est souvent un solitaire dans son entreprise» estime, en toute connaissance de cause, Raymonde Sauerwald. Désormais retraitée, elle a occupé durant de longues années un poste de responsable des achats dans le domaine de la santé. Une des meilleures façons de partager ses connaissances et de continuer à défendre son savoir-faire a été d'accepter il y a un an, la présidence régionale de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF) à laquelle s'ajoute depuis peu, la présidence Grand Est. «Avant tout, notre objectif vise à promouvoir le métier et de montrer aux patrons de PME que la fonction achat est importante» souligne-t-elle. Le rôle stratégique de l'acheteur souscrit fortement à l'accroissement de la compétitivité. En rassemblant les professionnels concernés, il s'agit de leur donner les moyens et les outils visant à se remettre en cause et à exercer au mieux leur métier. Ce partage d'expériences qui prévient l'évolution conjoncturelle (générale et sectorielle) et celle des méthodes, ambitionne aussi, d'accélérer les réactivités.




«Qualité, coûts et services»

Avec le soutien de la CCI Alsace, une enquête sur les besoins d'achat a été menée cet été auprès d'entreprises de la région. Le résultat complet vient d'être divulgué à l'occasion de réunions organisées à Mulhouse et à Strasbourg. Il en ressort notamment que «les attentes sont focalisées sur les basiques: qualité, coûts et services» et sur un besoin de réponses pratiques. De fait, une série d'ateliers va être mise en place avec le soutien de spécialistes. Les thèmes abordés pourraient être ceux de la gestion des déchets, de l'achat couplé au juridique, de la mutualisation en tant que levier économique, des études de coût global, etc. Le public attendu est celui des acheteurs en poste ou en recherche d'emploi, des étudiants, des consultants et tous ceux qui occupent une fonction similaire. Une confidentialité sera bien entendu de mise lors de ces réunions qui devraient être au nombre (minimum) de trois par an. Le club des acheteurs d'Alsace qui regroupe 55 membres, lance également en 2013 le concours "trophées des achats". Il récompensera les bonnes pratiques en la matière.

Le club des acheteurs



Contact: @email

# Réseaux d'accompagnement