«Pour des raisons de visibilité, nous avons souhaité extraire le club d'affaires du Centre franco-allemand de Provence, afin d'en faire une entité distincte, uniquement tournée vers les sujets économiques, explique Jean-Jacques Breton, président du Club d'affaires franco-allemand de Provence (Cafap). Nous démarrons, donc, mais en disposant déjà d'une longue expérience...» Désormais, le club, qui fait partie d'un réseau de 18 structures similaires (neuf en France et neuf en Allemagne), souhaite devenir un outil de net-working dédié au rapprochement économique entre la Provence et l'Allemagne. «Le Cafap regroupe une soixantaine de membres, qui ont pour point commun d'être tous germanophiles ou germanophones, ajoute Jean-Jacques Breton. De même, il s'agit principalement de dirigeants d'entreprises industrielles».
Informations relatives au projet Iter
L'un des grands axes de travail du Cafap, par ailleurs délégation régionale de la Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie à Paris, est l'hébergement du bureau de liaison du dIIF (Deutsches Iter Industrie-Forum). Une structure dont l'objectif est de relayer auprès de ses membres des informations relatives au projet Iter, et de les soutenir dans leur recherche de partenaires locaux. À cet effet, un groupe de travail "Cafap'Iter", regroupant les sociétés françaises Apave, Areva, Astriane, CNIM, Cybernétix, et allemandes Babcock Noell, C-Con et Kraftanlagen Heidelberg a été créé au sein du Cafap. «Ce type de communication est demandé par Iter, de façon à mobiliser l'industrie, estime Jean-Jacques Breton. Dans ce cadre, nous jouons un rôle de courroie de transmission...» Le deuxième grand dossier du Cafap est celui des énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque et la géothermie. Dans ce cadre, l'association organise un séminaire à l'Europôle de l'Arbois, le 26mars prochain. Enfin, le club travaille sur d'autres thématiques, liées à la création d'une passerelle entre les entreprises et les ingénieurs en formation, mais aussi à l'aide à l'exportation des PME-PMI provençales vers l'Allemagne. «Nous ne voulons en aucun cas nous substituer aux chambres de commerce, mais travailler avec ces institutions, afin de jouer un rôle de facilitateur et d'intermédiaire», conclut Jean-Jacques Breton.
Tél.: 04.42.21.29.55
Créé en 1993 au sein du Centre franco-allemand de Provence, le club d'affaires éponyme est doté depuis fin 2008 d'un statut d'association indépendante. Un nouveau départ qui coïncide avec l'arrivée de son nouveau président, Jean-Jacques Breton.