Rouen
Clinique Mathilde : La santé au top
Rouen # Santé

Clinique Mathilde : La santé au top

En quelques années, la clinique Mathilde est devenue un établissement de santé phare de l'agglomération rouennaise et de la région. Une championne qui dispose d'un modèle économique unique basé sur l'actionnariat diversifié.

Classée 11e dans le Top 20 Conseil et services de notre palmarès du mois de novembre (voir édition spéciale novembre2009), la clinique Mathilde peut se targuer d'avoir réussi sa révolution lancée en 2002. Une date à laquelle, trois cliniques rouennaises (Saint-Romain, Jeanne d'Arc et Jardin des Plantes) décident de s'unir pour assurer leur développement. Résultat, la naissance de la clinique Mathilde à l'Est de Rouen, établissement de santé phare de l'agglomération rouennaise.




Un modèle économique






rare

L'originalité de la clinique Mathilde est de fonctionner sur la base d'un actionnariat diversifié, avec au total une soixantaine d'actionnaires tous médecins. Seules 4% des entreprises fonctionnent sur ce modèle en France, et pour Jean-Luc Dubois, directeur de la clinique Mathilde, il fallait un homme de consensus pour faire aboutir dans ce contexte un projet comme la création de la clinique Mathilde: «P-dg de la clinique, le docteur Bernard Messner a été l'élément déterminant du ralliement et du bon fonctionnement de cet ensemble composé de 60 actionnaires dont les participations varient de 0,2% à 5%. Cette modalité d'actionnariat traduit un mode coopératif qui pour moi est le meilleur moyen de gérer l'entreprise. Car le principe, c'est que chacun participe à la gestion de son outil de travail. C'est donc impliquant et pour nous, c'est un gage de pérennité et d'investissement de la part des actionnaires. D'où, une stabilité du capital».




Fusionner pour être performant Si la clinique Mathilde se porte bien, c'est quelle a suivi la voie des restructurations menées ces dix dernières années avec de nombreux regroupements d'établissements, explique Bernard Messner, le P-dg de la clinique Mathilde: «L'objectif, c'est de mettre en commun les moyens humains et matériels pour répondre aux besoins sanitaires de la population au meilleur coût. Car, il ne faut pas oublier que nous sommes financés en quasi-totalité (93%, Ndlr) par l'assurance-maladie». Des regroupements qui attirent patients et médecins car l'acquisition de matériel neuf est facilitée et les investissements plus importants, notamment dans les matériels coûteux de type scanners ou IRM. Et si on parle rentabilité, c'est l'effet taille qui joue, précise Jean-Luc Dubois: «C'est le fonctionnement de l'activité qui détermine un investissement: à Mathilde, nous avons par exemple trois urologues, nous pouvons donc investir dans les appareils car l'activité suit». Et si on parle de crise, Bernard Messner n'est pas inquiet: «La santé, on en a besoin, crise ou pas. De plus, la demande de soins va grandissante».

Une clinique en pleine croissance

Ouverte en 2002, la clinique est installée sur un site stratégique pour Jean-Luc Dubois: «Le quartier Grammont est en plein développement et facilement accessible par les boulevards extérieurs, le pont Mathilde... Avec sa situation centrale à Rouen, la clinique dispense une attractivité régionale». Point commun des trois établissements d'origine: une maternité, élément déterminant à la fusion des cliniques: «Une maternité nécessite d'importants moyens humains; à terme, les deux plus petites auraient fermé». Avec 2.200 accouchements en 2002, la clinique a connu un fort taux de progression puisqu'elle en pratique aujourd'hui plus de 3.000 par an. À côté de cette activité, la clinique dispose de nombreuses spécialités outre la médecine et la chirurgie. L'établissement s'est rapidement agrandi dès 2006 pour accueillir les nombreux médecins spécialistes libéraux qui ont voulu exercer dans la clinique. En 2008, la clinique étend ses capacités de médecine et de chimiothérapie (notamment dans les soins de support). En 2009, un pôle dédié à l'ophtalmologie est construit. Une activité qui représente à elle seule 5.000 patients et 100.000 consultations par an. Enfin, le 1erjuin 2009, la clinique a mis en place l'activité de médecine de la reproduction (assistance médicale à la procréation) qui permet de traiter chaque année 800 couples.

Sébastien Colle

Rouen # Santé