Installée au sein d'Eurasanté, à Loos, la start-up Clinifit a présenté fin mai le prototype de son concept d'hôpital ambulatoire destiné à l'Afrique. L'idée de départ ? Concevoir, suite à une demande du gouvernement de Guinée faite à la start-up il y a deux ans, une structure hospitalière garantissant l'accès aux soins au plus grand nombre et surtout, pérenne. « En Afrique, ils savent construire et financer des hôpitaux de style occidental, mais ils ne savent pas les faire fonctionner à long terme », explique Nicolas Vaillant, directeur général de Clinifit. Il poursuit : « Le gouvernement guinéen nous a demandé de réfléchir à une solution de soins accessibles au plus grand nombre et compatible avec leur économie. » La start-up a notamment travaillé avec des médecins sénégalais et guinéens pour mettre au point son concept d'hôpital ambulatoire, baptisé Curaday.
80 % des besoins de soin couverts
« Le concept ambulatoire permet de couvrir 80 % des besoins de soin de la population. Le patient entre et sort le même jour de l'hôpital, ce qui permet par ailleurs de réduire les coûts », explique encore le directeur général. La suppression des chambres permet, à périmètre égal, de diviser les surfaces de l'hôpital par 4. D'après l'équipe dirigeante de la start-up, les coûts des soins seront divisés par 5, du fait de la réduction de certaines dépenses de fonctionnement (restauration, hébergement, entretien, etc.). Les coûts de construction, seront également moins élevés : « Notre objectif est d'atteindre un coût de 750 euros par m² construit et livré, c'est la moitié du prix d'un hôpital classique », explique le directeur général. Un bâtiment Curaday a été pensé sur une surface de 2.000 m², permettant de produire 8.000 actes chirurgicaux par an, 2.000 accouchements (25 % par césarienne) et plus de 45.000 consultations.
Un prototype pour 120.000 euros
Le prototype présenté fin mai est quant à lui plus petit. D'une surface de 100 m², il comprend une salle de consultation, une salle de naissance et un bloc opératoire. L'objectif est de permettre aux investisseurs et aux professionnels de santé de venir découvrir le projet. Un investissement de l'ordre de 120.000 euros a été nécessaire pour que ce prototype voie le jour. La région Hauts-de-France a participé à cet effort à hauteur de 100.000 euros. Ce prototype est actuellement exposé à Bapaume, sur le parking du carrossier Klégé (CA : 13,2 M€ et 110 salariés), qui en est le constructeur. Cette PME, dirigée par Mathias Bourgois, se dote ainsi d'un savoir-faire supplémentaire.
Dix actionnaires pour Clinifit
Pour donner naissance à cette solution, Clinifit a fait appel à l'ensemble des compétences dont elle dispose, grâce à ses dix entreprises actionnaires : Altao, Biolume/Resinor, Burie, Génie Numérique, Clinibed, Cuppens, GDConsulting, HMS-Vilgo, I-comète et Kledge. Cet actionnariat représente 750 salariés, pour un chiffre d'affaires 2015 de 90 millions d'euros, réalisé dans 40 pays. « Clinifit n'est pas un groupement d'entreprises mais bien une société à part entière », précise Nicolas Vaillant. Celle-ci a le statut juridique de SAS et compte officiellement 2 salariés pour un chiffre d'affaires de 300.000 euros. Ces dix actionnaires ont investi 400.000 euros en R&D pour donner naissance à Curaday.
Naissance des premiers hôpitaux Curaday en 2017
La Guinée ayant changé de gouvernement depuis la demande faite à Clinifit en 2014, c'est au Cameroun que les deux premiers hôpitaux Curaday verront le jour. La livraison est prévue en 2017 et ces deux opérations doivent générer un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros pour la start-up. « Le potentiel est là pour installer entre 5 et 8 établissements Curaday au Cameroun », indique Nicolas Vaillant. Côté mise en oeuvre, les établissements Curaday reposeront sur un partenariat public/privé dans le but d'assurer leur pérennité. « L'État apportera le terrain et financera tout ou partie de la construction. Un exploitant financera le fonctionnement et reversera un loyer à l'État », détaille Nicolas Vaillant.
Une opération de crowdfunding
Mi juin, Clinifit va lancer une opération de crowdfunding, en mode prêt participatif, sur le site Pretgo.fr. Celle-ci ne durera qu'une journée et l'objectif est d'atteindre 250.000 à 350.000 euros. « L'investissement de départ a été supporté par les actionnaires et maintenant nous voulons montrer aux banques et à Bpifrance que cela peut marcher », indique Olivier Vercaesmt, le président.
Installée au sein d'Eurasanté, la start-up Clinifit a dévoilé fin mai un prototype d'hôpital ambulatoire à destination de l'Afrique, baptisé Curaday.
Les deux premiers établissements Curaday doivent voir le jour en 2017, au Cameroun, pour un montant de 7 millions d'euros.