«Le monde traverse une période historiquement difficile (...) mais ce serait une grave erreur d'arrêter nos actions collectives dans le domaine de la promotion, du financement de la recherche ou de la connaissance des marchés. Bien au contraire, il est indispensable de garder le cap.» C'est en ces termes qu'Alain Vironneau a ouvert l'assemblée générale du CIVB qui s'est tenue le 15décembre. 21,6M€ seront donc consacrés à la promotion des vins de Bordeaux en 2009.
Nouveau vice-président
Devant Eugène Julien, le contrôleur général représentant l'État, il a également évoqué la question de la publicité du vin sur internet demandant qu'elle soit enfin autorisée pour que la filière puisse se développer sereinement. Le président du CIVB a ensuite émis quelques réserves concernant la nouvelle organisation territoriale de la filière viticole française, un grand office à Paris (Agrimer) et 10 comités de bassin en province. «Sur le comité de bassin Bordeaux Aquitaine dont nous faisons partie, je voudrais dire que le vignoble bordelais entend occuper la place qui lui revient... Être équitablement représenté pour défendre ses intérêts, telle est l'attitude constructive mais ferme de notre filière.»
À noter des changements au sein de l'équipe du CIVB. Georges Haushalter (voir ci-contre) devient vice-président en remplacement d'Allan Sichel. Gérard Milhade devient secrétaire général et Roland Quancard prend la présidence de la commission de promotion.
Le conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux a tenu son assemblée générale le 15décembre. Alain Vironneau, son président, a notamment évoqué la question de la publicité sur internet et le contexte de crise économique.